Collecte D3E : 2009 sourit à Eco-systèmes
Un rayon de soleil dans le monde des déchets... Malgré la crise et donc un contexte de vente d’équipements électriques en baisse, l'éco-organisme enregistre au premier trimestre 2009 une collecte des D3E (ou DEEE) en forte progression par rapport à l’année dernière : 84 521 tonnes, contre 55 170 tonnes de déchets collectés en 2008 sur la même période. Cela représente une augmentation de 53%...
En mars dernier, Eco-systèmes a dépassé le seuil symbolique des 22 000 tonnes de D3E collectés, contre 12 500 tonnes en mars 2008. Au total, sur le premier trimestre 2009, ce sont plus de 5 millions d’appareils qui ont été récupérés par les partenaires de la collecte. Bref, une bonne nouvelle et des chiffres plus qu'encourageants !
Après les chiffres, les explications... Cette croissance significative de l’apport des appareils usagés par les ménages est liée à l’implication des différents partenaires de la collecte, tant du point de vue du fonctionnement des dispositifs de collecte mis en place, que des actions de sensibilisation menées auprès des consommateurs-habitants-citoyens. Concrètement, les performances réalisées depuis le début d’année résultent de :
l’amélioration de la reprise "1 pour 1" chez les distributeurs, avec un meilleur accueil des consommateurs ;
l’augmentation du nombre de collectivités partenaires d’Eco-systèmes et de la productivité des points de collectes (déchèteries) existants ;
la croissance des dons effectués à Emmaüs.
En 2008, Eco-systèmes avait déjà dépassé l’objectif minimum fixé par la directive européenne en collectant 193 000 tonnes de D3E, soit l'équivalent de 4,2 kg de déchets par habitant et par an (au prorata de la part de marché de ses adhérents) au niveau national (voir notre article). Fort des bons résultats obtenus ce premier trimestre 2009 et de la dynamique engagée par l’ensemble des acteurs et partenaires de la collecte, l'éco-organisme prévoit cette année de dépasser les 250 000 tonnes de D3E collectés, ce qui représente l’équivalent de 5,4 kg de D3E/habitant/an (toujours au prorata de la part de marché de ses adhérents).
Dernier point : Eco-systèmes s’est également fixé comme mission d’atteindre au moins 100 000 tonnes de D3E collectés auprès des distributeurs d’ici fin 2009. Dans cette perspective, l’éco-organisme a réuni 40 enseignes fin mars pour lancer l’initiative "Zéro défaut pour le 1 pour 1". Objectif : mettre en place des outils de communication et de formation des vendeurs afin d’optimiser la visibilité du dispositif de reprise des D3E dans les enseignes de distribution.