Collecte D3E : Eco-systèmes met un coup d'accélérateur
Eco-systèmes vient de passer la seconde en annonçant cet été le déploiement national de près de 3 000 espaces de collecte supplémentaires en 2012, dans le but de permettre aux consommateurs de déposer librement et facilement leurs petits appareils électriques et électroniques en magasin. Ceux-ci viennent s’ajouter aux 3 500 meubles déjà disponibles partout en France depuis 2011. Objectif de cette nouvelle vague de déploiement : continuer à améliorer la collecte et garantir la deuxième vie des D3E...
Passant de 26 à 42 enseignes de la distribution, le nombre d'espaces "Ici je recycle" (voir notre article : DEEE : Eco-Systèmes passe du jeter utile, au jeter agréable) va quasiment doubler pour atteindre 6 500 espaces et couvrir l’intégralité du territoire français.
Après plusieurs mois d’utilisation, les premiers résultats de ce dispositif sont encourageants quant à leur intégration en magasin. En effet, Eco-systèmes a réalisé une première campagne d’audit sur 2 000 meubles lors du premier semestre 2012. Le but de cette démarche est de sensibiliser les magasins équipés d’un meuble à la collecte des D3E (ou DEEE) et de leur permettre de réunir les conditions optimales pour l’utilisation des espaces par les consommateurs. L’état du mobilier, son positionnement et son entretien ont été passés en revue par les équipes de l'éco-organisme.
"9 fois sur 10, l’espace de collecte était bien positionné à l’entrée de magasin ou au service après-vente, favorisant ainsi le dépôt des appareils usagés par les consommateurs", souligne Eco-systèmes. Sur cette même lancée, ce dernier prévoit d’ores et déjà 3 000 visites de suivi supplémentaires en magasins lors du second semestre. A noter : tous les modules recueillant les téléphones portables seront désormais systématiquement équipés d’un antivol pour sécuriser les appareils déposés par les consommateurs. Cette mesure de prévention garantira la prise en charge des équipements selon un processus entièrement contrôlé et conforme aux normes environnementales.
"Rapporter ses anciens appareils électriques en magasin tend à devenir un réflexe pour les consommateurs. Eco-systèmes souhaite les encourager et faciliter le geste d’apport grâce aux espaces qui constituent un service de proximité. Cette nouvelle vague de déploiement sur le territoire français nous permettra de le sensibiliser durablement à cette nouvelle habitude éco-citoyenne", commente Christian Brabant, DG d’Eco-systèmes.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : D3E : des résultats en progression pour Eco-systèmes.