Collecte D3E : Eco-systèmes repart en campagne
Dès la semaine prochaine (et jusqu'au 24 juin prochain), l'éco-organisme lance, pour la deuxième année consécutive, sa nouvelle campagne d’information pour la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques. L'objectif avoué est toujours le mêle : sensibiliser le grand public aux gestes éco-citoyens leur permettant de se débarrasser proprement de leurs vieux appareils. Mettant l’accent sur la reprise "1 pour 1" en magasin, cette nouvelle campagne s’organise autour de 2 temps forts : la Fête des Mères et la Fête des Pères...
Dès le 27 mai prochain, les premières annonces paraitront dans la presse écrite. La campagne radio commencera quant à elle le 7 juin, avec un total de 621 spots diffusés sur les stations suivantes : Europe 1, RTL, France Inter, Nostalgie, RMC, France Bleu, France Info et RTL 2. Ces spots radios donneront tour à tour la parole à différents produits usagés : frigo, télévision, perceuse et sèche-cheveux. S’exprimant sur leurs souhaits concernant leur fin de vie, ces appareils personnifiés invitent les consommateurs à abandonner leurs vieilles habitudes (comme jeter son sèche-cheveux à la poubelle, abandonner son téléviseur sur le trottoir, etc.) et à confier leurs appareils usagés aux distributeurs partenaires de la filière agréée.
30 parutions dans la presse régionale et magazine feront écho aux messages diffusés à la radio en les inscrivant dans la dynamique du Grenelle Environnement : "Eco-systèmes et ses partenaires s’engagent à collecter, dépolluer et recycler les appareils électriques et électroniques usagés, avec le soutien du Ministère du développement durable. Collecter plus, recycler mieux, un engagement du Grenelle Environnement".
Parmi les 6 visuels utilisés pour cette campagne, 2 ont été spécialement conçus pour la Fête des Pères (visuel du gorille associé au slogan "La nature n’a pas besoin de votre vieux rasoir électrique") et pour la Fête des Mères (visuel du coq associé au slogan "La nature n’a pas besoin de votre vieux radio réveil").
Ces annonces visent notamment à renforcer la collecte des petits appareils électriques et électroniques (le taux de retour est faible) par rapport au gros électroménager, dont les appareils usagés sont systématiquement collectés au moment de la livraison des appareils neufs.
Pour rappel, 2 vagues de sensibilisation ont été réalisées en juin et en novembre 2008, sous forme d’annonces radio et presse écrite. Ces campagnes ont obtenu des scores très positifs notamment en terme d’agrément : plus de 90% des personnes interrogées ont apprécié ces campagnes. De plus, entre 78 et 85% d’entre eux ont répondu qu’elles leur donnaient envie de rapporter leur produit en magasin ; 58% ont déclaré qu’elles donnaient envie de s’informer sur la filière. La compréhension des spots radios a été vérifiée et le test a montré que les messages étaient clairs pour 94% des interviewés.
Eco-systèmes a d'ailleurs remporté le prix PQR 66 de la "Meilleure campagne d’intérêt général", attribué par le SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale - voir notre article).