Collecte D3E : mission remplie dans le Chinonais
Du 20 novembre au 4 décembre 2009, le SMICTOM du Chinonais (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) et Eco-systèmes ont organisé, avec le soutien de plusieurs enseignes de distribution, 6 jours de collecte des D3E (ou DEEE). A cette occasion, chacun pouvait rapporter gratuitement en magasin ses appareils usagés, sans obligation d'acheter un appareil neuf...
Pour rappel, ces journées ont été mises en place avec un double objectif :
sensibiliser les citoyens à la collecte des D3E et notamment à la reprise "1 pour 1" : ce principe permet aux consommateurs de rapporter gratuitement leur appareil électrique et électronique usagé en magasin lors de l’achat d’un appareil neuf ;
participer à l'opération Téléthon 2009, puisqu'un don à l'AFM (Association Française contre les Myopathies) était prévu en fonction des tonnages de D3E collectés.
A l'arrivée, cette opération a été un véritable succès : elle a permis de collecter un total de 10,115 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, soit plus d'1,6 tonne par journée. Un record !
Du coup, le 21 décembre 2009, Jean-Pierre Duvergne (Président du SMICTOM du Chinonais), accompagné de Claude Raboin (Vice Président), a eu le plaisir de remettre au Téléthon, représenté par Michel Archambault (Coordinateur Départemental de l'AFM Téléthon) et Myriam Danel (Responsable Partenariat), un chèque d'un montant de 3 500 euros. Cette somme correspond au montant maximal qui pouvait être remis grâce à la participation massive des citoyens. Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés !
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : D3E : le Chinonais ne chinoise pas.