Collecte D3E : quels enjeux pour ces prochaines années ?
Producteurs, distributeurs, prestataires, représentants des collectivités territoriales et associations de consommateurs étaient tous présents pour participer aux 2èmes Rencontres Eco-systèmes, qui se sont déroulées il y a quelques semaines. Une journée riche en échanges autour des performances de la filière D3E (ou DEEE) et de ses enjeux à venir. Au programme des débats : amélioration du taux de collecte, éco-conception, recyclage et modulation de l'éco-participation...
Avec une prévision de 6,7 kg d’appareils électriques et électroniques collectés en 2010 par habitant, Eco-systèmes et ses 9 500 points de collecte ont dépassé l’objectif fixé à 6 kg par les Pouvoirs publics. Si les chiffres de la collecte sont bons (voir notre article), le dynamisme de la filière de traitement et les bonnes performances de l’économie sociale et solidaire sont aussi des indicateurs encourageants ; Christian Brabant a d’ailleurs annoncé un objectif ambitieux de 10 kg/hab/an d’ici à 2014. Au-delà de ces résultats, la possible remise en question prochaine de l’éco-participation visible et les taux de retour encore trop bas pour les petits appareils électriques et électroniques constituent à l'heure aujourd’hui des défis important pour l’éco-organisme.
Eco-systèmes collecte en poids l’équivalent de 28% de la mise en marché. Le taux de retour élevé des écrans est du à l’effet conjugué du déploiement de la télé numérique et de la différence de poids entre ancienne et nouvelle génération de téléviseurs. Le retour des petits appareils est encore trop faible.
C’est d’ailleurs cette question d’amélioration des taux de collecte qui était au coeur de la 1ère table ronde. Comment augmenter les taux de collecte ? Comment faciliter le geste du consommateur ? Comme le souligne une étude Sociovision, les préoccupations écologiques des Français marquent le pas en 2010 et le tri stagne. Il faut donc plus que jamais rendre le tri facile, rapprocher la collecte du consommateur, jouer sur la proximité. Depuis plusieurs mois, Eco-sytèmes mène ainsi de nombreuses expériences qui vont dans ce sens : espaces de collecte en libre-service dans les magasins, actions en direction des professionnels détenteurs d’équipements ménagers, collecte dédiée à l’habitat collectif (voir notre article)... Autant d’initiatives positives qui vont être déployées à l’échelle nationale dans les prochains mois.
La 2ème table ronde réunissait des représentants des fabricants et des professionnels du recyclage sur le thème du lien entre éco-conception et traitement des équipements. Si l’éco-conception n’est pas une idée neuve pour les fabricants, une meilleure prise en compte de la fin de vie des appareils dès leur conception est aujourd’hui indispensable : l’éco-participation modulée sanctionne les produits difficilement recyclables et les taux de recyclage imposés aux fabricants vont augmenter. Le rôle d’Eco-systèmes est ainsi très important : pour multiplier les occasions de rencontres et d’échanges entre producteurs et recycleurs d’une part ; pour informer sur les matériaux les mieux recyclables et favoriser la reprise des matières recyclées pour la fabrication d’autre part.
Enfin, la 3ème et dernière table ronde s’est intéressée aux enjeux de la directive européenne en cours de révision à Bruxelles. Quels seront les nouveaux objectifs de la filière ? Quel avenir sera réservé à l’éco-participation visible ? Rien n’est encore arrêté. Tous les intervenants ont tenu à souligner l’excellence du modèle français qui, par bien des aspects, est un modèle unique en Europe. Fondé sur la transparence et l’incitation avec l’éco-participation modulée, sur le partenariat entre les acteurs (fabricants, distributeurs, collectivités et économie solidaire) et sur l’efficacité du recyclage, il peut être un modèle pour nos voisins européens.