Collecte D3E : recycler, c’est aider la recherche médicale !

Le 26/02/2015 à 16:20  

Collecte D3E : recycler, c’est aider la recherche médicale !
recyclage D3E Pour la deuxième année consécutive, l’éco-organisme Ecologic a réalisé en partenariat avec l’AFM-Téléthon l’opération "Recycler, c’est aider". Celle-ci consiste à collecter un maximum de D3E (ou DEEE, les fameux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) auprès des entreprises mobilisées et de leurs salariés, afin de générer un don pour la recherche médicale...

 Une collecte solidaire de D3E réalisée au profit du Téléthon : c’est ce qu’a proposé, du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015, l’éco-organisme Ecologic à des d’entreprises et à leurs salariés. Cette action aura permis le recyclage de 6 tonnes d’équipements électriques usagés et un don en conséquence au Téléthon de 10 000 euros.

 Pour arriver à ce résultat, Ecologic a fait installer durant plus d'un mois des contenants à disposition des salariés, dans les locaux de leurs entreprises. Celles-ci ont été une dizaine à participer à l’opération, dont Toshiba, Lexmark, Brother, la Mutuelle UMC, Mafter, Kiloutou, ou encore In Situ. Elles ont répondu à l’appel et ont ensuite su motiver leurs salariés autour du slogan fédérateur "Recycler, c’est aider". Leur implication va permettre de financer la recherche médicale envers les maladies rares.

 Cette opération a mis en lumière l’action positive de la filière D3E au service de la réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage et de la préservation de l’environnement. Elle a contribué à sensibiliser les salariés au devenir de leurs équipements électriques et électroniques usagés, tout en leur apportant une solution de collecte de proximité, afin de démocratiser le geste de tri.

 "Cette collecte sur le lieu de travail est un service voué à se généraliser en dehors de l’opération 'Téléthon', puisque les entreprises participantes se sont d'ores et déjà portées volontaires pour prolonger le dispositif", indique l'éco-organisme dans un communiqué.