Collecte de 25 000 pneus sous marins : saison 2
Lancement de la seconde campagne d’enlèvement de pneus dans le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes- Iles de Lérins » pour une réhabilitation pionnière en France. L’Océa, le navire en charge des travaux maritimes d’enlèvement de ces déchets pneumatiques est arrivé en début de semaine dans la baie d’Antibes profitant d’une belle fenêtre météorologique.
L’Agence française pour la biodiversité, a donné le feu vert à la seconde campagne de ce projet de réhabilitation inédit en France qui a pour objectif l’enlèvement de 25 000 pneus immergés depuis plus de 30 ans (et qui étaient étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels afin de développer la production halieutique et soutenir la pêche traditionnelle locale.
Plusieurs objectifs sotn affichés dans le cadre de cette opération : Interrompre le processus d’altération de l’écosystème et des habitats d’intérêt
communautaire tel l’herbier de posidonie ; Consolider l’équilibre de cet écosystème pour le conserver ; Rétablir l’écosystème dans ses fonctions et son état naturel et Libérer les fonds marins d’une occupation extensive liée au phénomène de dissémination des pneus au gré de la houle et des courants.
L’Agence française pour la biodiversité est accompagnée dans ce projet par quatre partenaires : le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Ville d’Antibes, le Comité départemental des pêches et des élevages marins et la prud’homie d’Antibes /Golfe Juan. Ils apportent au projet un soutien technique, logistique et contribuent à la communication et sensibilisation autour du projet. Ils sont tous animés par une volonté d’agir en faveur de l’environnement et souhaitent par cette réhabilitation du milieu marin respecter leurs responsabilités et engagements environnementaux (zone marine protégée, site Natura 2000, politique de développement durable…).
L’Agence française pour la biodiversité est le financeur principal du projet (1 million d’euros). Ce projet, une première en France, s’inscrit dans la volonté politique nationale de reconquête de la biodiversité. Il bénéficie du soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin (200 000 euros). BILAN DE CAMPAGNE La première campagne qui s’est déroulée à l’automne dernier s’est terminée sur un bilan très positif. Elle a permis le retrait de 9393 pneus sur les 22 500 répertoriés par 25 à 40 mètres de fond. Le suivi environnemental des travaux maritime a permis de confirmer l’absence d’incidence du chantier maritime sur la qualité physico-chimique ou biologique du milieu marin. Au total, ce sont près de 81 tonnes de pneus qui ont ainsi pu être évacuées et transformées en production énergétique via une filière de valorisation. Les travaux maritimes sont réalisés par la société SNC Provence Côte d’Azur. Le suivi environnemental des opérations d’enlèvement ainsi que la valorisation des pneus soustraits au milieu marin ont été confiés quant à eux, à la société Suez.
Pour chaque campagne prévue d’ici 2020, une équipe de 6 à 8 plongeurs professionnels est mobilisée pour intervenir sur des fonds marins compris entre 25 et 40 mètres. Chaque plongeur enfile, telles des perles, les pneumatiques sur un filin et constitue des « colliers » de 10 à 30 pneumatiques. Chaque collier est levé à l’aide d’une grue afin d’être stocké dans des bennes à bord du navire. Pour retrouver les infos et les images concernant cette camapgne :