Collecte de pneus agricoles : la CCCE organise un grand ménage

Le 26/10/2014 à 18:28  

Collecte de pneus agricoles : la CCCE organise un grand ménage

pneus usagés Rendez-vous est donné le 1er décembre pour une collecte grandeur nature auprès des agriculteurs retraités ou non afin de débarrasser leurs terrains des pneus agricoles stockés pour ne pas dire oubliés là… depuis parfois bien longtemps. Il est nécessaire de se faire connaitre avant le 12 novembre.
Les exploitants agricoles établis sur le territoire couvert par la Communauté de communes Côte d'Émeraude (CCCE, soit dix communes : Dinard, La Richardais, Lancieux, Le Minihic-sur-Rance, Plessix-Balisson, Pleurtuit, Ploubalay, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire et Trégon) sont invités à se manifester afin de participer à une méga collecte de pneus usagés qui aura lieu le 1er décembre. La CCCE prend en effet cette initiative (en place en partenariat avec les chambres d'agriculture d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor auxquelles s’est jointe l'association Coeur Émeraude), pour remédier à ces stockages intempestifs, organisés sur le tas, parce que l’enlèvement de ces vieux pneus par des sociétés spécialisées afin de les transporter vers des lieux de recyclage, est souvent couteux et par conséquent dissuasif.

L’idée est de collecter de manière massive afin de débarrasser les agriculteurs de ces déchets encombrants et de pratiquer un tarif meilleur marché puisqu’il s’agira de participer au cout et non de régler la note : la CCCE prend en charge 50 % des frais de traitement, soit 80 € par tonne de pneus dans la limite d'une enveloppe globale de 5 000 € (cette participation sera versée aux agriculteurs après l'opération). Pour mémoire, le coût du recyclage est de l’ordre de 159 euros la tonne ; il faut profiter de l'occasion qui se présente car la communauté de communes a d’ores et déjà indiqué qu’elle le réitèrera pas ce coup de balai en 2015... On en profitera d’ailleurs pour sensibiliser et accompagner les personnes concernées dans la gestion de leurs déchets, ce qui aura pour conséquence de faire maigrir les dépôts sauvages.

Les agriculteurs qui sont partants pour participer à cette opération devront déposer leurs pneus usagés (pneus VL, PL ou agraires propres et sans corps étrangers), le 1er décembre, à la coopérative VEGAM à Pleurtuit (zone artisanale de l'Orme) aux horaires habituels d'ouverture. Cela dit, il faudra remplir au préalable le formulaire d'inscription (mis à dispo sur www.cote-emeraude.fr (rubrique « Actualités ») et le renvoyé, avant le 12 novembre, à abenedicte.martinot@ille-et-vilaine.chambagri.fr.