Collecte déchets : 6 ans de plus pour Sita à Saint-Etienne
Saint-Etienne Métropole a renouvelé sa confiance à Sita pour une durée de 6 ans dans le cadre d’un contrat de collecte des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) sur une partie de son territoire, soit environ 78 000 habitants et 32 emplois locaux ; celui-ci a démarré en juin dernier. Forte de son expertise et de son expérience, la filiale de Suez Environnement a su se différencier en apportant de la valeur à la gestion des déchets...
En matière de collecte, Sita a proposé une solution de continuité du service grâce à des camions relais et des outils de pilotage de l’information garantissant la transparence de la gestion du service avec une gestion en temps réel des évènements quotidiens : informatique embarquée avec Novacom, réalisation de plans pendulés et maîtrise des temps et informations de collecte avec Collecte+, portail interactif d’échange des données entre le prestataire et la collectivité avec Siriel.
En matière de communication auprès des usagers, la filiale de Suez Environnement a proposé une démarche complète pour une information efficace des changements de jours et de fréquences des collectes. Une équipe terrain a distribué en porte à porte un mémo tri à 10 000 foyers, un numéro vert a été mis en place, et une communication a été faite en mairie et auprès de la presse locale. Cette communication a permis d’améliorer sensiblement la satisfaction des usagers avec en moyenne 5 appels/jour depuis le 3 juin dernier.
En complément, Sita a proposé un plan d’amélioration de la collecte sélective : une communication sur le flanc des véhicules de collecte ; la mise à disposition de ses outils de tri pour des caractérisations ciblées (vérification de la qualité du tri) ; une action terrain pour les bacs non-conformes ; la remontée quotidienne d’informations sur la qualité des déchets collectés par ses équipages.
"Ce contrat confirme la place d’acteur économique local de Sita qui a installé sa base opérationnelle de départ des véhicules de collecte à Saint-Chamond et exploite le centre de tri des collectes sélectives de Firminy, ainsi que le centre de stockage des déchets de Roche-la-Molière", souligne le Groupe. Ce dernier emploie sur ce territoire 150 personnes, dont 32 pour effectuer la collecte de Saint-Etienne Métropole.