Collecte des biodéchets : sans regret pour le Sictom de Pézenas-Agde
Aussi, le syndicat a décidé de mettre ce tri à la source des biodéchets dans 12 nouvelles communes en 2019 : Alignan-du-Vent, Aumes, Castelnau-de-Guers, Caux, Cazouls-d’Hérault, Lézignan-la-Cèbe, Montblanc, Nézignan-l’Évêque, Nizas, Servian, Tourbes et Valros. Avec une sensibilisation forte menée auprès des habitants : des infos diffusées dans les boites aux lettres, des rencontres et réunions publiques afin d'expliquer le bien fondé de la démarche. De fait, cette collecte permet à la collectivité locale d'alimenter l’unité de valorisation de Valohé à Montblanc (méthanisation à partir de biodéchets des particuliers et professionnels), grâce à laquelle il sera produit du biogaz, directement réinjecté dans le réseau GRDF et qui permettra aussi aux BOM à rouler au gaz nature de ville.
À l’horizon 2021, les 58 communes composant le Sictom participeront à la collecte de biodéchets. A compter de ce 9 mars, ce sera au tour des habitants de Nizas de s'y coller : première collecte séparée pour les Nizaçois qui ont commencé le tri de ce qu’il faudra désormais jeter dans le sac recyclable qui habille l'intérieur du bio-sceau du nouveau container orange.
Du fait de cette nouvelle collecte sélective, la collecte des OMR a été ajustée ce qui se traduit par une moindre rotation des camions. Les habitants se sont montrés adhérents, à la grande satisfaction du syndicat créé il y a 20 ans, présidé par Alain Vogel-Singer, qui rappelle que cette loi de transition énergétique « nous impose d’être dans les temps (en 2025). Et même si la date butoir a été reculée, nous voulons être dans les clous. Le Sictom met un coup d’accélérateur dans les communes. Pézenas a voulu être pionnière dans ce projet qui correspond à la dimension que s’est fixée notre Ville. On est écologiquement responsable. Aussi, on ne suit pas la loi, on la précède »...