Collecte des canettes : un recyclage à 200 à l'heure !
BCME (Beverage Can Makers Europe - l’association européenne des fabricants de boîtes boissons), se mobilise pour continuer à accélérer le taux de recyclage de la fameuse boîte à l’occasion des prochaines 24 Heures du Mans. Après avoir mené l’an dernier une opération de sensibilisation auprès du grand public sur la recyclabilité de la canette, l’association va un cran plus loin en 2010, en se positionnant comme "facilitateur de tri des canettes". Kézako ?...
Cette opération fait partie intégrante du tout nouveau programme de BCME portant le nom de "Chaque canette compte". Celui-ci vise à démontrer en collaboration avec des partenaires que la canette est un emballage idéal en termes de recyclage sachant qu’aujourd’hui, en France, près de 2 boîtes boissons sur 3 sont déjà recyclées.
L’initiative "Chaque canette compte" cible principalement les circuits hors foyer afin de stimuler le geste tri dans des lieux qui vont devenir de plus en plus importants dans le cadre du Grenelle Environnement et à ce titre le partenariat initié autour des 24 Heures du Mans s’inscrit totalement dans cette démarche.
Rappelons que la canette (qui est 100% recyclable à l’infini) est un emballage parfait pour la consommation de boisson hors domicile car elle est légère, pratique et incassable ; elle procure également une unique sensation de fraîcheur grâce au métal. De plus, une fois dans la poubelle, elle sera recyclée et pourra retourner en rayon 60 jours plus tard sans aucune perte de ses qualités originelles.
Pour cette nouvelle édition 2010, le Conseil général de la Sarthe redouble d’efforts pour montrer son engagement en faveur de la réduction des déchets : "La réduction est l’objectif n°1 du plan d’élimination des déchets mis en place par le Département", souligne sa vice-présidente, Fabienne Labrette-Ménager, en charge de l’environnement et du développement durable.
Cette année, l’Automobile Club de l’Ouest mènera tout au long de la course une campagne de sensibilisation auprès du public et des restaurateurs les incitant à prolonger leur comportement éco-citoyen. "Nous souhaitons vraiment donner l’image de précurseur de tri au Mans", indique Daniel Poissenot, Directeur de course des 24 Heures du Mans. De son côté, "BCME renforce la sensibilisation auprès des consommateurs de manière à améliorer le geste citoyen de recyclage pour continuer à réduire l’empreinte carbone de la canette", ajoute Caroline Archer, Directrice du Comité Marketing de BCME.