Collecte des D3E : la proximité est un facteur clé
Afin d’augmenter les taux de collecte des D3E (ou DEEE), ERP France imagine et développe de nombreuses actions sur le terrain. L’une des priorités que s’est fixé l’éco-organisme européen est le rapprochement entre le point de collecte et le consommateur, notamment en zone urbaine. Pour ce faire, il a récemment mis en place 2 nouvelles opérations pilotes...
Même si de plus en plus de personnes ont désormais acquis des réflexes de tri de leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, une enquête Sociovision montre que la quantité de D3E captée par les éco-organismes reste insuffisante au regard des quantités d’appareils mis sur le marché. Le manque de visibilité des points de collecte en milieu urbain est une des causes identifiées, ainsi que le faible taux de tri des jeunes citadins, pourtant grands consommateurs de petits produits électriques et électroniques. L’éco-organisme ERP France, actif dans la recherche de nouveaux modes de collecte, a donc mis en place 2 nouvelles expérimentations de collecte en ville : des animations ludo-pédagogiques dans les magasins de proximité de l’enseigne Monoprix, ainsi que la mise en place de bornes d’apport volontaire avec l’Université de Grenoble.
En partenariat avec Monoprix et l’association Pik Pik Environnement, ERP France a récemment organisé, dans 3 magasins parisiens de l’enseigne, des animations destinées à sensibiliser les consommateurs à l’importance du geste de tri des déchets dangereux, dont les D3E font partie, ainsi qu’aux enjeux et au fonctionnement de la filière. Des animations ludo-pédagogiques (comédiens, jeux de carte D3E et autres supports d’information), structurées autour du thème "Videz vos fonds de tiroirs !", ont interpellé les clients du magasin sur un ton décalé et non moralisateur. Au cours de l’animation, un focus a été fait sur le meuble de collecte et son emplacement dans le magasin, afin de permettre au consommateur d’identifier et de mémoriser ce lieu de reprise, devant lequel il passe souvent sans vraiment le voir. L’objectif de cette opération pilote est d’attirer l’attention des citadins sur la présence des points de collecte en ville, et d’en améliorer la visibilité.
Du côté des jeunes urbains, ERP France prolonge les actions déjà engagées, comme les points de collecte en habitat vertical dans les CROUS à Limoges et à Poitiers (voir notre article), ou la fameuse Recycling Party (voir notre dépêche), cette fois-ci directement sur le lieu de vie des étudiants. En partenariat avec l’Université de Grenoble, déjà fortement engagée dans une dynamique de développement durable sur le campus, l'éco-organisme a mis en place une demi-douzaine de meubles de collecte en extérieur, sur le modèle des bornes dédiées à la collecte de vêtements usagés. Etanches, sécurisés, avec un volume de stockage important, ils sont répartis sur le campus, dans des lieux de passage pour une visibilité optimale. Leurs dimensions en fait par ailleurs des supports de communication privilégiés, vecteurs de messages de sensibilisation adaptés aux publics appelés à les utiliser. "Ce partenariat avec l’Université de Grenoble est un premier pilote, appelé à se multiplier dans d’autres universités", précise ERP France.