Collecte des déchets : d'aucuns osent le changement
En 2010, c’est promis, on fait évoluer le service collecte des déchets. De fait dès 2008, la Communauté d’Agglomération du sud-est toulousain, le Sicoval, avait mis en place un plan d’optimisation de la gestion des déchets permettant d’offrir aux usagers un service adapté et de qualité au prix le plus juste. C’est dans cette même perspective que la Communauté d’Agglomération fait évoluer ses prestations de collecte des déchets dès le 1er février prochain. Alors… Qu’est ce qui change ?
Pour rappel, avec 256 kg de déchets annuels par habitant, la Communauté d’Agglomération du Sicoval est déjà en deçà de la moyenne nationale de 316 kg/an/habitant.
Loin de se contenter de cela, le Sicoval a mis en place un certain nombre d’actions visant à sensibiliser les habitants :
De mars à juin 2009, 25 foyers volontaire sont pesé leurs poubelles et
appliqué 4 gestes de prévention choisis parmi 10 propositions (réutiliser ce qui peut l’être, respecter les doses indiquées sur les emballages, limiter les impressions, préférer l’eau du robinet à celle en bouteille, préférer les piles rechargeables aux jetables…).
Ces foyers ont ramené leurs déchets résiduels à 62 kg/an/habitant en moyenne.
1071 tonnes d’imprimés non sollicités arrivent annuellement dans nos boîtes à lettre.
La Communauté d’Agglomération du Sicoval propose aux citoyens de mettre un autocollant « stop pub » sur leur boîte afin de la désengorger : moins 3,5 kg/mois en moyenne pour les foyers témoins. Cet autocollant est disponible sur le site du Sicoval ou sur demande auprès du service Relation aux Usagers.
Pour consulter les prospectus qui ne sont plus distribués dans les boîtes aux lettres, il suffit de se rendre sur internet et de taper « prospectus » dans un moteur de recherche.
30% de nos ordures sont fermentescibles et valorisables en compost : cela représente par habitant 260 kg annuels de déchets. Afin de réduire les coûts de collecte et de traitement, depuis 2000, le Sicoval propose des composteurs à tarifs préférentiels et organise des journées d’information : 26% des pavillons du territoire sont aujourd’hui équipés contre 10% au niveau national. Le compostage a épargné aux foyers témoins en moyenne 12 kg de déchets par mois.
La Communauté d’Agglomération du Sicoval souhaite étendre cette alternative à d’autres immeubles volontaires. Adapté à la vie en appartement, le principe du lombricompostage a même été testé par plusieurs foyers témoins. Il est simple à mettre en oeuvre : un empilement de boîtes contenant des vers qui, alimentés avec les déchets de cuisine, produisent un engrais de grande qualité.
Fort de ces constats et tests divers, la communauté d’agglomération a décidé de changer la donne… Des nouvelles fréquences de collecte seront très bientôt mises en place pour répondre aux demandes des habitants. Dès le 1er février, 14 nouvelles communes (Auzeville, Auzielle, Ayguesvives, Baziège, Deyme, Escalquens, Goyrans, Issus, Labastide-Beauvoir, Lacroix-Falgarde, Montgiscard, Odars, Pechabou et Pechbusque) passent à 1 collecte hebdomadaire des déchets ménagers et à un ramassage du tri sélectif ou du verre tous les 15 jours.
Ainsi, le ramassage est enfin adapté aux besoins...
Et puis, depuis le 1er janvier 2010, l’enlèvement des branchages est désormais facturé au voyage et non plus au m3. A partir du printemps 2010, un service à domicile des branchages et des feuilles sera expérimenté et permettra, entre autre, de désengorger les déchèteries et de développer le compostage.
Un nouveau service de collecte des encombrants sera prochainement mis en place pour mieux préserver l’environnement : à partir de septembre 2010, le ramassage des encombrants aura lieu en effet sur 2 jours consécutifs avec une journée pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui pourront ainsi être réutilisés ou recyclés.
La Communauté d’Agglomération du Sicoval étudie la possibilité de mettre en place un nouveau service qui permettrait aux personnes ne pouvant se rendre en déchèteries de pouvoir bénéficier d’une collecte des encombrants et déchets verts directement à leur domicile.
Cerise sur la gâteau, les communes qui ont choisi de réduire leur collecte bénéficieront d’une baisse de la redevance de 6 à 20%. Cela dans un contexte où le coût de traitement des déchets liés à l’incinération de ces derniers représentent plus de 50% du prix de la redevance.