Nantes Métropole a plus d'un tour sans son sac. A l'aide de son complice de longue date, Veolia Propreté, on teste un nouveau mode de collecte des emballages, ficelé tout spécialement pour les commerçants et petites entreprises de la ville... Plusieurs transporteurs, les associations de commerçants (Plein Centre, UNACOD) et la CCI Nantes Saint-Nazaire ont adhéré à l'idée...
«Et si les camions de livraison, plutôt que de repartir à vide, reprenaient vos emballages»? En voilà une bonne question. Avec une réponse, récemment apportée et testée depuis ce vendredi : Veolia Propreté propose en effet aux commerçants et petites entreprises de Nantes, en partenariat avec Nantes Métropole, des transporteurs, associations de commerçants et CCI, de doper la collecte des déchets d'emballages industriels et commerciaux dispersés.
Nom de code de l'opération, LoginWaste, pour logistique inverse des déchets. Cette expérimentation est testée à Nantes depuis le 28 février. Si elle donne toute satisfaction, elle pourra sans aucun doute être dupliquée. Elle permettra concrètement à Veolia Propreté de collecter et de recycler des petites quantités de déchets dispersés avec des moyens plus adaptés puisque les transporteurs pourraient optimiser par ce biais, leurs tournées de livraison.
C'est simple, mais il fallait y penser : puisque les livreurs libèrent de l’espace dans leurs véhicules au cours de leur tournée, pourquoi ne pas reprendre les emballages qui encombrent les commerçants et entreprises ? Chacun y trouve son compte : le commerçant fait enlever ses cartons et autres emballages quand il le souhaite, le transporteur optimise sa tournée en développant une activité complémentaire, Veolia Propreté collecte des matières à recycler, Nantes Métropole accompagne un projet novateur pour alléger l’encombrement urbain et maintenir l’attractivité de la ville.
Etant entendu, en plus, que cette démarche aura le mérite de contribuer à la qualité de vie en ville : moins de véhicules qui circulent, donc moins de bruit et moins d’émissions de CO².
« Ce n'est pas simplement une expérimentation sur les emballages portée uniquement par un opérateur de gestion des déchets, mais c'est un projet plus global qui prend en compte les enjeux de la ville et particulièrement la qualité de l’espace public. Cette nouvelle organisation a donc la particularité d’associer différents acteurs de la ville: des professionnels de la gestion des déchets, des livreurs, les services de la ville et de Nantes Métropole, les associations de commerçants», nous indique Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté Centre Ouest.
Qu'on ne se méprenne pas : LoginWaste constitue un service complémentaire à ceux proposés par la collectivité (la collecte des ordures ménagères, Tri Sac…) et apportera une réponse à des demandes ponctuelles ou particulières que les services de Nantes Métropole n’ont pas vocation à traiter. Le coût de la prestation sera donc assumé par le commerçant ou l’entreprise qui fera appel à LoginWaste.
Très facilement, le commerçant qui souhaite se débarrasser de ses emballages (carton, papier, plastique, bois) contacte Veolia Propreté , via une plateforme internet en précisant ses critères : date de collecte souhaitée, quantité, catégorie de déchets.
En fonction des informations données, un logiciel identifie le livreur adhérent à LoginWaste le plus apte à collecter ces emballages au cours de sa tournée. Ce service est donc assuré par des véhicules déjà présents en ville. Les matières collectées sont ensuite ramenées sur les sites des livreurs où elles sont enlevées par Veolia Propreté qui les trie et les recycle.
Ne pourront bénéficier de ce service que des emballages propres conditionnés (pas en vrac) : cartons, papiers, films étirables, cintres plastiques, palettes de bois. Quatre prestations sont proposées et le tarif dépendra du délai d’enlèvement et du volume à collecter. Pour une commande passée avant 10 heures, l’enlèvement peut avoir lieu dès l’après-midi ou seulement le lendemain. Bien entendu, les collectes dans le centre ville respecteront les horaires fixés par la réglementation.
Ce nouveau service (soutenu par l'Ademe) a été élaboré dans un esprit de co-construction, permettant de répondre aux enjeux de chacun.
Veolia Propreté, qui a conçu l’offre, la finance et la pilote, est l’opérateur du projet. L'opérateur élargit sa gamme de services et capte des matières recyclables supplémentaires auprès des commerçants et petites entreprises.
Cinatis, partenaire de Veolia Propreté, développe la plate-forme web de mise en adéquation des demandes de collecte avec les capacités des transporteurs.
TLF (Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France) et les transporteurs partenaires participent, testent la démarche, informent leurs clients, proposent des améliorations. Etant entendu que les transporteurs développent une activité complémentaire, proposent un nouveau service et optimisent le retour du circuit de livraison.
Nantes Métropole conseille Veolia Propreté, facilite la mise en place du service, observe et analyse.
Les associations de commerçants et les commerçants sont les utilisateurs de LoginWaste, mais jouent aussi un rôle de conseil, de facilitateur et d’information. Là encore, c'est tout bénéf : le commerçant y trouve son compte car LoginWaste lui fait gagner de la place, du temps et de la souplesse. C’est lui qui décide du délai de collecte de ses emballages et il n’a plus à les porter dans une déchèterie ou un point d’apport volontaire. Enlevés quand il le souhaite, les emballages n’encombrent plus ses réserves, sa cour ou le trottoir devant son commerce...