Collecte des déchets : Derichebourg Environnement roule plus propre
Derichebourg Environnement, dont l'une des activités consiste à collecter de déchets ménagers, annonce la mise en service à Puteaux de son premier camion équipé de la technologie Active Stop-Start de la société québécoise Effenco, ce qui est considéré par les élus de la ville comme un pas significatif vers une collecte des déchets plus responsable...
Cette technologie hybride est un système électrique conçu pour couper le moteur d’un véhicule poids lourd lorsque celui-ci est immobile tout en maintenant opérationnels ses accessoires ainsi que ses équipements, tels que le lève-conteneurs et le système de compaction de la benne. D’une manière générale, ces arrêts représentent 40% à 50% de temps d’utilisation du véhicule et permettent ainsi de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre.
Un premier partenariat conclu au Québec en 2016 entre Derichebourg Canada et Effenco a permis de réduire significativement la consommation de carburant de la toute la flotte dans la province canadienne. A titre d’exemple, au Québec, les 100 camions équipés de cette technologie réalisent une économie de 30% de consommation de carburant, soit une économie annuelle de 400 000 litres et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1 200 tonnes.
Aussi, ce premier camion représente un pas significatif vers une collecte des déchets plus responsable. L’arrivée de ce véhicule hybride fait d'ailleurs écho d’une volonté de la ville de réduire les émissions de gaz à effet serre... Derichebourg Environnement, engagé dans la collecte de plus de 500.000 tonnes de déchets ménagers par an en France auprès des collectivités, souhaite étendre cette nouvelle technologie dans d’autres villes du pays. Derichebourg Environnement a fait le choix de proposer cette technologie sur l’ensemble de son parc matériel dans le cadre de ses futurs marchés.