Fost Plus est l’organisme responsable de la gestion de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Cet été, il a reçu le Lean and Green Award pour son plan quinquennal, qui prévoit d’ici 2020 de réduire de -20% les émissions de CO2 des activités logistiques qu’il coordonne et soutient…
Le Lean and Green Award est décerné par l’Institut Flamand pour la Logistique (VIL) aux entreprises qui prennent des mesures concrètes pour réduire l’empreinte écologique de leurs activités de transport et de logistique. Pour atteindre des objectifs ambitieux mais réalistes, Fost Plus a développé un plan d’action détaillé, dans le cadre duquel la coopération avec ses partenaires est extrêmement importante dans les efforts à fournir en matière de développement durable.
Fost Plus remplit un rôle important de coordination dans le traitement des déchets ménagers. A ce titre, l'organisme souhaite désormais agir comme un moteur de changement afin de motiver ses partenaires à s’engager ensemble à réduire les émissions de CO2 de manière significative. Fost Plus propose, dans 4 domaines différents, plusieurs mesures concrètes basées sur les principes suivants : "Eviter", "Modifier" et "Améliorer". Objectif : parvenir à une réduction des émissions de CO2 de -20% sur une période de 5 ans.
Premier domaine : l'optimisation des modalités de collecte. Fost Plus a identifié un certain nombre d’aspects liés à la collecte qui, ensemble, peuvent représenter une part importante de l’objectif de -20% de réduction de CO2. Une optimisation des itinéraires de collecte, des taux de charge et des fréquences permettrait aux véhicules de collecte de parcourir moins de kilomètres, de collecter un tonnage plus important par trajet et donc d’émettre moins de CO2. "Nous voulons conseiller nos partenaires et les aider à atteindre une plus grande efficacité en évaluant ensemble les routes de collecte, en augmentant le degré de remplissage des conteneurs dans les parcs à conteneurs, ou en optimalisant les vidanges des bulles à verre", explique William Vermeir, Administrateur délégué de Fost Plus.
Deuxième levier : l'éco-conduite et l'avancée technologique. Dans les années à venir, la flotte de camions sera partiellement renouvelée et le cadre législatif deviendra de plus en plus écologique. Il suffit d’observer l’émergence de zones à basses émissions dans plusieurs villes. Ceci signifie que la tendance sera de facto d’avoir des camions plus propres sur les routes de collecte, un développement que Fost Plus souhaite stimuler. Ainsi, via l’introduction de nouveaux paramètres dans les modèles de cahiers des charges, l'organisme proposera aux intercommunales une politique d’achat plus écologique pour l’achat de camions (faisant appel, entre autres, à l’usage de carburants alternatifs ou de technologies innovantes). De plus, les conducteurs peuvent également contribuer de manière importante au résultat final : Fost Plus souhaite, à cet égard, soutenir davantage les formations en éco-conduite, ainsi que leur suivi.
Enfin, Fost Plus veut promouvoir tant en interne qu’à l’externe l’importance d’une collecte durable des déchets. Au moyen de brochures, de bulletins d’information et de séminaires, l'organisme veut conscientiser ses collaborateurs et partenaires de l’importance d’une approche durable, et leur montrer, par la même occasion, comment ils peuvent y contribuer. Par ailleurs, les meilleures pratiques des innovateurs et des précurseurs peuvent ouvrir la voie à d’autres intercommunales et opérateurs. L’information et l’inspiration contribuent fortement à ce plan car, en fin de compte, ce sont les partenaires de Fost Plus qui sont effectivement responsables de la collecte sur le terrain. L'organisme envisage également de développer un nouveau site web, sur lequel les intercommunales et opérateurs pourraient calculer leur taux d’émission de CO2 par tournée, par fraction collectée ou par type de camion.