Collecte des déchets : Lyreco renforce sa gamme
décennies sur la vente de fournitures de bureau et de solutions auprès des entreprises, elle en est venue à proposer des services en matière de collecte et de recyclage des déchets des produits qu’elle commercialise...
Entre réglementations, obligations et besoin de suivi, les entreprises doivent investir de plus en plus de temps pour ce qui touche à la gestion de leurs déchets... Du fait de ce constat, Lyreco propose une solution économique à ses clients notamment au niveau de la fin de vie des produits tels que cartouches, piles et batteries, ampoules et tubes à néon, gobelets et même (c'est très récent), pour ce qui touche à la reprise des déchets papier (en test actuellement), avec des conteneurs de collecte adaptés à chaque type de produit.
Les pratiques mises en oeuvre sont conçues pour limiter l’impact carbone : l'entreprise profite en effet du passage de ses 420 chauffeurs livreurs dans les locaux de ses clients pour collecter les conteneurs lorsqu’ils sont pleins ; une fois collectés, les déchets sont massifiés en utilisant les flux logistiques existants afin de limiter au maximum l’impact CO2 inhérent à ce type d’activité. La transparence est évidemment de mise : les partenariats passés avec des éco-organismes et le strict contrôle de ses partenaires permettent à Lyreco de s’assurer du traitement des déchets récupérés en conformoté avec les obligations en vigueur.
Ainsi, pour ce qui concerne les gobelets, ils sont collectés via des conteneurs éco-conçus dont chaque élément est recyclable et recyclé.
Dans la pratique, les gobelets sont collectés par Lyreco puis mis à disposition du partenaire choisi par Lyreco, qui les compacte et les broie ; ce broyat deviendra une matière recyclée qui sera utilisé par des plasturgistes, pourra être exploité sous formes de fils plastiques qui seront intégrés dans des imprimantes 3D, ou bien encore mixé avec des résidus de fonderie afin de créer des produits de lestage, utilisés principalement dans l’électroménager en France.
Cette démarche, visant à à accompagner les clients en leur proposant les services adaptés, constitue une extension de ce qui se pratique déjà en interne et avec succès : Lyreco France a en effet impliqué l’ensemble de ses collaborateurs ; au siège social, toutes les corbeilles de bureau ont été remplacées par des plateformes de tri sélectif, centralisées à chaque étage et sur chaque plateau. Les conteneurs de reprise de papier, bouteilles et gobelets en plastique, cartouches d’encre, bombes aérosols, ampoules, piles sont centralisés et permettent ainsi un enlèvement facilité, avec un taux de captage confirmé par l'entreprise de 97%, en 2017.
« Aujourd'hui, la gestion des déchets se veut être un acte engagé et engageant ; engagé pour celui qui distribue les produits sur le marché, engageant pour celui qui les consomme. La responsabilité d'un distributeur ne s'arrête pas, selon nous, à la seule vente des produits. Il nous semble primordial d'offrir à nos clients des solutions pour la gestion de fin de vie des produits que nous commercialisons », confirme Daniel Leoni, Directeur Qualité Sécurité Développement Durable Lyreco France. « Il s'agit d'une vraie offre de service. Nous accompagnons nos clients dans toutes les modifications que cela suppose, dans leur organisation, leurs contrats de nettoyage des locaux et leurs processus d'évacuation des déchets ». La mise en place de ces filières de collecte et de valorisation pour six catégories de déchets qui de par leur nature, ne trouvent pas toujours preneurs à proximité, permettent de récupérer 450 tonnes par an qui sont valorisées au travers de ces circuits.