Trois acteurs majeurs soutiennent le développement de la start up orléanaise, spécialisée dans la collecte et la transmission de données sans fil pour la gestion des déchets en points d’apport volontaire, afin de favoriser le développement de sa nouvelle technologie dédiée à la collecte des déchets : il s'agit de Blue Orange (le fonds de Capital Risque innovation de Suez Environneent), Sofimac Partners et Centre Capital Développement. Ce nouveau contexte ne change pas fondamentalement la donne puisque les fondateurs restent majoritaires...
Créé en juillet 2009 par Jérôme Valette, aEnergis devenue récemment sigrenEa, est une société qui développe et commercialise aEner’COM, une solution clé en main de gestion intelligente de la collecte de déchets en points d’apport volontaire, basée sur un savoir-faire en matière de transmission de données sans-fil. Pour faire court, sigrenEa collecte, transmet et analyse en quasi temps réel les informations en provenance de ses capteurs dispersés géographiquement et ce à un coût d’opération permettant un retour sur investissement très rapide pour ses clients. Les fondateurs expliquent d'ailleurs, que aEnergis a changé de nom pour devenir sigrenEa en vue de mieux représenter ses capacités de croissance à l’échelle européenne.
La jeune entreprise a donc mis au point une solution baptisée « aEner’COM » qui permet de contrôler à distance et en « quasi » temps réel le niveau de remplissage de conteneurs de déchets et d’en optimiser la gestion et la relève par les services de collecte.
En France, les collectivités locales, mais aussi les entreprises industrielles, adoptent de plus en plus le système des points d’apport volontaire pour la collecte de leurs déchets afin de mieux maitrisé les coûts: environ 200 000 conteneurs, selon Eco-emballages sont déjà implantés et aux termes d'une étude Ademe de 2010, 13 000 nouvelles bornes sont installées chaque année.
La collecte par point d’apport volontaire présente en effet, de nombreux avantages. A commencer par des coûts de collecte généralement inférieurs à ceux de la collecte en porte à porte. L'apport volontaire limite le stockage des déchets dans les habitations individuelles et collectives, et permet de réduire les nuisances sonores, tout comme l’encombrement des voies de circulation, lors d’un ramassage optimisé des déchets.
La technologie sans fil « aEner’COM » développée par sigrenEa permet aux collectivités et aux entreprises de gérer plus finement des points d’apport volontaire. Des capteurs ultrasons implantés dans les conteneurs contrôlent leur remplissage et transmettent en « quasi » temps réel les informations à une interface web sécurisée. Les opérateurs ou les services municipaux chargés de la collecte disposent alors d’une série de données statistiques utiles à l’exploitation. Ils peuvent anticiper et définir les itinéraires de leur flotte de véhicules selon les besoins précis de collecte.
Cette optimisation des itinéraires permettant évidemment, de réduire la consommation moyenne de carburant des flottes. On retiendra que des systèmes de ce type sont déjà installés sur plus de 250 conteneurs en région Centre (notamment à Tours).
Réalisée avec le conseil d’Advitech Partners, cette levée de fonds va permettre à sigrenEa d’intensifier son développement commercial et de se structurer pour faire face à la croissance de ses activités. A la grande satisfaction de Jérôme Valette , le PDG de l'entreprise qui a confirmé que « le renforcement des fonds propres de la société et l'entrée au capital d'investisseurs reconnus tels que Blue Orange, Sofimac Partners et Centre Capital Développement va nous permettre de répondre pleinement aux attentes de nos clients institutionnels et de développer les marchés privés, tout en maintenant un haut niveau de services et d’innovations technologiques au service de l’environnement. sigrenEa a vocation à devenir la référence sur le marché de collecte des déchets en point d’apport volontaire, en France comme à l'étranger. Le professionnalisme des partenaires avec qui nous nous associons aujourd'hui va nous aider à développer la société dans ce sens ».
« Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec SigrenEa SAS. Il s’agit du 2ème investissement de Blue Orange cette année, après celui conclu avec une entreprise norvégienne pour le développement d’une technologie de traitement des eaux de ballast des navires. Cet accord souligne une nouvelle fois la vocation de Blue Orange à accompagner le développement de jeunes entreprises qui innovent dans les 2 métiers de notre groupe que sont la gestion de l’eau et des déchets. Il confirme par ailleurs notre volonté de co-investir avec d’autres acteurs du capital-risque pour apporter le meilleur soutien aux projets d’entreprises innovantes », a d'ailleurs déclaré Bernard Guirkinger, Président de Blue Orange et Directeur Général Adjoint de Suez Environnement, tandi que Catherine Kraft-Le Marec, membre du directoire de Sofimac Partners et Président du directoire de Centre Capital Développement a précisé que « Centre Capital Développement et le Fip Sofimac Participations 4 ont souhaité s’associer à Jérôme Valette et Franck Charlet en raison de la qualité du projet qu’ils portent. SigrenEa est une jeune société orléanaise innovante sur un secteur porteur de développement durable et de création de valeur qui correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement dans des PME régionales à fort potentiel »...