Collecte des déchets : Veolia et Elise resserrent les liens
Trois ans après le lancement de leur partenariat, les deux entités renforcent leurs relations professionnelles en proposant aux entreprises, non plus seulement la collecte et le recyclage de leurs papiers de bureaux, mais de capter et traiter l’ensemble de leurs déchets...
Voilà un partenariat global, renouvelé et renforcé par un avenant, en ce début d'après midi, qui va faire du bruit : gobelets, canettes, biodéchets, textiles, DEEE, tout ce qui pourra être collecté sera capté. Ce nouvel accord permettra à Elise et à Veolia de renforcer leur présence sur le terrain, en proposant une prise en charge de tous les déchets provenant des bureaux.
Créé en 1997, Elise, s’est peu à peu imposée dans la collecte et du recyclage des papiers de bureau, mais aussi, comme un modèle économique et social vertueux dans la mesure où ses effectifs sont essentiellement constitués de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle. Le Groupe apporte par conséquent à ses clients une expertise reconnue dans la mise en place du tri sélectif des déchets en entreprise tout en créant des emplois solidaires dans chacun de ses bassins d’implantation.
Alors que le partenariat commercial initial entre Elise et Veolia visait notamment la création de 500 emplois pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion à l’horizon 2017, l’avenant au contrat de partenariat permettra d’en créer 300 supplémentaires d’ici à 2020. Les deux groupes ont déjà créé 275 emplois solidaires en trois ans, dont la plupart en CDI, une véritable fierté pour Alexis Pelluault, Président du groupe Elise, qui voit aussi dans ce nouvel accord, la reconnaissance du savoir-faire de son entreprise : il évoque le partage avec Veolia, de « convictions fortes qui se reflètent par l’extension de ce partenariat commercial gagnant/ gagnant et par des chiffres concrets : outres les 275 emplois créés, il y a aussi les 17 000 tonnes de papier valorisées par an et plus de 8 200 entreprises qui nous font confiance».
A compter du 1er janvier prochain, et pendant au moins 5 ans, Elise assurera la collecte et le tri de l'ensemble des déchets de bureaux. A l'autre bout de la chaîne, Veolia se verra confier les flux de déchets par Elise : le groupe les transformera en matières premières recyclées, puis les commercialisera auprès d'acteurs industriels, en privilégiant les circuits de proximité.
Cet avenant élargit le cercle.
Alors que l’objectif de collecte pour le papier et plastique est relevé à 68 000 tonnes/an jusqu’en 2020, l’objectif sera de 50 000 tonnes/an jusqu’en 2020 pour les autres types de déchets tels que les biodéchets, les déchets diffus d’activités tertiaires, les DASRI, les textiles diffus ou les déchets d’équipements électriques et électroniques, le partenariat porte également sur la collecte de déchets d’ameublement et le démantèlement de bacs roulants.
En d'autres termes, il anticipe et répond aux futurs enjeux de traitement des déchets des entreprises et s'inscrit dans la logique du projet de décret « relatif à la promotion de l’économie circulaire et à la prévention et à la gestion des déchets», une toute nouvelle législation « qui prévoit de rendre obligatoire la collecte séparée et le recyclage de 5 flux de déchets (papiers, verre, métaux, plastiques, et bois), pour toutes les entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine », a expliqué Bernard Harambillet, Directeur Général France de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia, justifiant l'extension du partenariat avec Elise, comme « une suite logique d'une collaboration réussie depuis ces trois dernières années ».