700 tonnes d’emballages sont à récupérer chaque année, suite à l’utilisation de produits œnologiques (bidons de dioxyde de soufre, de produits de collage et de stabilisation...) et des produits d’hygiène de la cave. Il n’existait pas d’organisation nationale de collecte et valorisation des emballages vides, comme c’est le cas pour d’autres intrants agricoles. C'est désormais chose faite, avec un top départ fixé au 1er janvier 2019, autant dire très bientôt...
Le 2 mars dernier, lors du Salon de l’Agriculture, les organisations professionnelles de la viticulture se sont engagées au à mettre en place une organisation volontaire et pérenne de collecte et de traitement des emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de la cave (EVPOH). L’initiative volontaire vise à mettre à disposition des 40.000 entreprises de vinification une solution de collecte, qui s’inscrit dans leur politique de haute qualité environnementale et répondent aux ambitions des grands objectifs nationaux d’économie circulaire, confirmés notamment lors des Etats Généraux de l’Alimentation en 2017.
Les metteurs en marché de produits œnologiques (regroupés au sein de l’association Oenoppia) et de produits d’hygiène (représentés par SEPH - Solutions Emballages Produits d’Hygiène) de la cave se sont alliés avec SEPH et Adivalor, déjà en charge de la gestion de la collecte et de valorisation des emballages usagés de produits d’hygiène et des produits de protection des plantes. Le montant de l’éco-contribution est fixé à 0,025€ HT par litre pour les produits œnologiques et 0,022€ HT par kg de produits d’hygiène de produits vendus. Sont concernés : les produits œnologiques (SO2, gélatine, CMC, gomme arabique, colle de poisson, enzymes liquides...) et les produits d’hygiène de la cave (désinfection, détartrage).
Cette éco-contribution sera mentionnée sur les factures des metteurs en marché "Eco-contributeurs" qui sont à ce jour : AEB France, ICV (Institut Coopératif du Vin), IOC (Institut Œnologique de Champagne), Laffort, Lamothe-Abiet, Martin Vialatte, Station Œnotechnique de Champagne, Œnofrance, Erbslöh, Soufflet Vigne, Diversey SAS, Ecolab, Hypred, Anti-Germ France, Quaron. L’étiquette des produits contributeurs pourra arborer le pictogramme Adivalor, signe de reconnaissance de la contribution du metteur en marché.
Le réseau de collecte sera mis en place sous l’égide d’Adivalor (la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture), pour être opérationnel dès le mois de janvier 2019. Seront collectés et recyclés les emballages plastiques rigides d’une contenance de 60 mL à 200 l. Les emballages seront collectés ouverts, rincés et égouttés (règle d’ORE). Le distributeur informera ses clients des dates et lieux de collecte qu’il prévoit de mettre en place. Sur certains territoires, l’organisation des collectes pourra être mutualisée entre coopératives ou négociants d’agro-fourniture, laboratoires œnologiques et autres fournisseurs spécialisés. Une fois regroupés, les emballages usagés seront collectés via le réseau des prestataires Adivalor, pour être recyclés.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre dépêche : Déchets d'agro-fourniture : une nouvelle filière de collecte.