Pour booster le réemploi et le recyclage des téléphones portables, Eco-systèmes s’est lancé dans une opération expérimentale avec La Poste dans 6 agglomérations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Vienne, Caluire et Cuire, agglomération de Valence, Bourg-en-Bresse et Montélimar), afin de tester 2 formules nouvelles de collectes spécifiques à ces appareils...
Les téléphones mobiles usagés ne sont pas des déchets électriques comme les autres. Le développement de la collecte en vue d’une seconde vie (réemploi ou recyclage) est soumis aux freins "psychologiques" des utilisateurs qui souvent préfèrent garder l’ancien appareil, au cas où le nouveau tomberait en panne, ou pour conserver les informations personnelles (contacts, messages, photos) contenues dans les téléphones, entrainant ainsi un phénomène de stockage.
Afin de stimuler la collecte des anciens mobiles, Eco-systèmes lance une opération test en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 110.000 kits sont envoyés par courrier à un échantillon de foyers, chacun contenant un dépliant explicatif et une "enveloppe T" dans laquelle un ou deux téléphones usagés pourront être glissés et renvoyés gratuitement pour être réemployés ou recyclés. 10% de ces kits, soit environ 11.000, seront remis en mains propres par le facteur qui pourra ainsi expliquer de vive voix le principe de l’opération.
Les téléphones collectés seront remis par Eco-systèmes aux Ateliers du Bocage, partenaire de l’éco-organisme. Basée dans les Deux-Sèvres, cette coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est membre du mouvement Emmaüs. Elle reconditionne, entre autres, les téléphones collectés par Eco-systèmes (tri, traçabilité, diagnostic, tests, effacement sécurisé des données, réparation, revente). Les équipements non réemployables sont confiés à nouveau à l'éco-organisme pour un recyclage matière. La structure emploie 165 salariés, dont 24 ETP en "entreprise d’insertion" et 7 ETP en "entreprise adaptée". L’activité Téléphonie emploie 24 salariés.