Collecte des piles : le Syvadec relance la mobilisation
Pour la 6ème année consécutive, les écoles corses sont sollicitées par le Syvadec pour récolter et valoriser les très nombreuses piles mises en marché chaque année sur l'île de beauté. Ludique et pédagogique, cette nouvelle édition vise à détourner plus de 3 tonnes de piles des ordures ménagères et à sensibiliser plus de 7 000 élèves du primaire au tri et à la prévention des déchets...
Tous les établissements scolaires de la maternelle au primaire sont invités à s’inscrire au concours de collecte jusqu’au 17 octobre prochain. Depuis le lancement de cette opération, ce sont plus 20 tonnes de piles qui ont été collectées par les 35 000 élèves participants. "L’édition 2013 a permis de collecter 2,9 tonnes de piles dans 57 écoles, soit 6 744 élèves", précise le Syvadec.
Ce concours vise plusieurs objectifs :
détourner les piles (déchets dangereux) des ordures ménagères ;
impliquer les enfants qui sont de grands consommateurs de piles ;
rassembler les élèves autour d’un projet pédagogique ;
sensibiliser les plus jeunes à l’environnement et au développement durable à travers l’utilisation des lots remis.
Le kit de participation (remis à chaque élève) sera constitué d’un crayon à papier personnalisé aux couleurs du Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse) et d’un livret de jeux Saveriu, avec le rajout de nouvelles thématiques comme le compostage et le gaspillage alimentaire.
Pour rester sur la thématique du tri et de la valorisation, les élèves gagnants recevront une boite de jeu Saveriu - Check Tri avec des "familles tri" à reconstituer ; celle-ci est réalisée à partir de carton 100% recyclé. Les écoles lauréates obtiendront un an de papier recyclé, soit une ramette par élève.