Collecte DMA : le Syrom fait des heureux à Dreux...
Le Syrom (Syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères) de la Région de Dreux vient de renouveler sa confiance à Sita pour la collecte des déchets ménagers et assimilés de ses 47 204 habitants sur 55 communes. Ce contrat, effectif depuis le 1er avril 2013, représente un chiffre d’affaires cumulé de 12 millions d’euros sur 6 ans...
"En réponse à un cahier des charges laissant l’initiative de proposer des solutions particulières, Sita a su proposer un dossier de qualité, adapté à la morphologie du territoire, notamment grâce à la mise en service de micro-bennes qui vont permettre aux chauffeurs d’éviter les marches arrière et de mieux collecter les voies étroites", indique Dominique Marie, Président du Syrom de la Région de Dreux (Eure-et-Loir, 28).
Dans le cadre de ce nouveau contrat, la filiale de Suez Environnement apporte son expertise au Syndicat pour développer la performance économique et environnementale de son service de collecte et met à disposition de son client de nouvelles solutions : une gestion des flux qui permettra, à l’horizon 2014, de diminuer la fréquence de passage et d’optimiser la collecte ; 7 véhicules neufs de collecte aux dernières normes environnementales Euro 6, et 2 micro-bennes dédiées à la collecte des voies étroites ; l’élaboration d’une plate-forme informatique permettant la géolocalisation et le traitement en temps réel des anomalies détectées sur le parcours de collecte.
Sita s’engage également aux côtés du Syrom de la Région de Dreux à améliorer les performances de tri des usagers et met en place un plan de communication pour sensibiliser les habitants au geste de tri ainsi qu’une formation dédiée aux problématiques locales pour les agents de collecte. Cette double action a pour but d’atteindre l’objectif fixé par le Syndicat : un refus de tri inférieur à 15%, alors que la moyenne nationale est à 22,5% (données 2010).
"Ce renouvellement témoigne de la confiance que porte le Syrom de la Région de Dreux à Sita qui a su présenter une offre alliant excellence opérationnelle, capacité d'innovation et performance économique. Nos équipes ont su faire évoluer avec succès une relation contractuelle forte de plus de 10 années d'expérience au service des intérêts du Syndicat", se réjouit Philippe Leblanc, DG de Sita Centre.