Collecte du verre : Grenoble dope le système
La société BH Environnement vient de remporter l'appel d'offre de la Metro afin d'équiper la totalité des conteneurs destinée à la collecte du verre de l'agglomération grenobloise avec son SYstème de télé-RElève de Niveau, le Syren. Une petite révolution pour la collecte en apport volontaire…
BH Environnement, une division du groupe BH Technologies, est spécialisée de longue date dans la conception et la founiture de matériel destiné àaux collectivités locales. Cette connaissance des collectivités locales, l’aptitude à développer des produits techniques répondant de façon globale à leurs besoins, alliées à une bonne dose d’imagination ont permis la création de Syren, SYstème de télé-RElève de Niveau pour conteneurs de déchets par apport volontaire, premier produit de la marque BH Environnement.
Le concepteur de Syren révolutionne ainsi la collecte des déchets par apport volontaire, obtient en effet la totalité du marché pour l'équipement de 288 conteneurs verre de l'agglomération grenobloise. Cette commande de la Metro (communauté de l'agglomération grenobloise) fait suite à un essai concluant de 18 mois sur les conteneurs verre d'un quartier de Grenoble.
Cette reconnaissance s'accompagne d'un intérêt tout particulier de l'ANVAR qui a contribué partiellement au financement du développement de Syren. Eco-Emballages voit dans cette installation l'outil innovant offrant aux collectivités locales un site pilote prometteur visant à maîtriser et optimiser la collecte des déchets.
Le choix de Syren s’explique par les nombreux avantages qu’offre cette solution. Elle permet l’optimisation des coûts de fonctionnement et très rapidement offre la maîtrise de tous les déchets d’une ville. La connaissance précise en temps réel du niveau de remplissage de chaque conteneur permet de prévoir le remplissage et d'éliminer les débordements. Syren supprime les vidages inutiles et optimise les circuits de collecte.
Les graphes de remplissage, historique et prévision, de chaque conteneur peuvent être consultés aisément depuis n’importe quel PC connecté à Internet. L’exploitation des données délivrées par Syren est donc immédiate. Elle offre au service responsable de la collecte un outil de gestion fiable à partir d’informations en temps réel. Cet outil permet entre autres de gérer chaque conteneur individuellement, d’en prévoir son remplissage et de prendre en compte les aléas festifs ou saisonniers.
La très faible consommation énergétique du capteur installé sur chaque conteneur offre une dizaine d’années d’autonomie. Le produit est entièrement résiné, donc parfaitement étanche aux lavages sous pression et résistant aux chocs consécutifs des vidages de conteneurs. La sonde de mesure est en plus équipée d'un détecteur de chaleur qui prévient les pompiers immédiatement en cas de feu.
Syren s’adapte rapidement et facilement sur tout type de conteneur, aérien ou enterré, déjà installé ou neuf.
Enfin Syren accroît la satisfaction des riverains : suppression des débordements qui nuisent à la sécurité et à la propreté de la ville, réduction des nuisances sonores provoquées par des vidages inutiles et limitation au minimum de l'utilisation des camions de collecte. Syren a aussi un impact écologique en réduisant le kilométrage des camions de collecte et les nuisances qu’ils induisent. Cette nouvelle commande est le signe d'un intérêt particulier des collectivités publiques pour l'optimisation et la maitrise de la collecte des déchets. De nombreuses autres villes ont décidé d'installer Syren dans les mois à venir. Et pas uniquement pour le verre.