Collecte du verre : la spécificité des îles…

Le 17/07/2013 à 20:11  

Collecte du verre : la spécificité des îles…

 Ce n’est pas le tout de capter tout ou partie du gisement des emballages en verre d’une île ou d'une zone touristique maritime subissant la déferlante vacancière de juillet-août. Encore faut-il évacuer les tonnages, à un coût ajusté et sans ruptures de charges inutiles. L’Ile de Bréhat vient d’adopter un modèle original et bien adapté à la spécificité du lieu. Il est signé Plastic Omnium

 A compter du 22 juillet, la filiale de Plastic Omnium Environnement (Temaco) installera les premières colonnes « maritimes » sur l’Ile de Bréhat (22) : 40 colonnes aériennes construites en bois, conçues pour collecter le verre et répondre aux grandes migrations saisonnières, puisque chaque été, la population de l’île passe de 600 habitants à près de 100 000. Spécialiste dans le genre, la société Temaco (créée en 1975 à Aix-en-Provence), est le N°3 du marché français des bacs et colonnes aériennes et s'impose depuis quelques années comme l’un des leaders du marché français des produits d’apport volontaire (colonnes aériennes, enterrées et semi enterrés) avec la fourniture de plus de 5.000 colonnes et conteneurs par an, fabriqués en France, très précisément à Cholet (49)

« Ces 40 colonnes en bois s’adaptent parfaitement aux besoins de l’Ile de Bréhat et particulièrement aux préoccupations locales avec des modes de transports par tracteur et par barge, très rares en France. Nous sommes très fiers de cette réalisation, et nous remercions la Mairie de Bréhat de nous avoir choisis», indique Michel Kempinski, Président de Plastic Omnium Environnement.
Le magnifique site de l’ile de Bréhat est piéton et ne compte qu’un seul véhicule motorisé. Pour conserver toute son authenticité et respecter cette particularité, Temaco a donc conçu une colonne spécifique : suffisamment compacte (2m3) pour être transportée facilement par tracteur jusqu’au port, puis par barge jusqu’au port de Paimpol. La colonne est vidée et nettoyée puis retourne sur l’ile de Bréhat par les mêmes moyens. Chaque colonne pleine est remplacée automatiquement par une vide. La rotation s’effectue une à deux fois par semaine.
Esthétiques, grâce à leur faible encombrement (2m3) et à leur protection de bois, ces colonnes s’intègrent parfaitement à ce site magnifique.



Un système d’accrochage particulier a été conçu pour s’adapter à l’aller-retour hebdomadaire sur terre : accrochage au tracteur grâce à des prises fourche, à la barge par des anneaux, et au vidage dans le camion du collecteur par la prise Kinshofer. Les conteneurs sont également équipés d’un dispositif de verrouillage externe pour sécuriser l’ensemble de ces phases logistiques.
Ces colonnes font partie de la gamme Mutipack Bois, dont la caractéristique est la grande modularité et la capacité à s’intégrer dans les exigences esthétiques des sites d’implantation. Cette gamme s’adresse aussi bien à un environnement rural qu’à des sites protégés ou classés. Son esthétique favorise son accueil par les usagers tout en les incitant au geste du tri.