Collecte enterrée : Rouen pactise avec Plastic Omnium

Le 10/09/2010 à 15:57  
Collecte enterrée : Rouen pactise avec Plastic Omnium
Collecte enterrée Plastic Omnium Environnement, à travers sa filiale Plastic Omnium Systèmes Urbains, vient de remporter un beau contrat : 15 millions d'euros en signant avec la CREA, Communauté de l’Agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe, pour la fourniture et la mise en place de 3 700 conteneurs semi-enterrés et enterrés. Selon le constructeur et fournisseur de conteneurs, il s’agit de l’appel d’offres le plus important de sa catégorie jamais lancé en Europe. Le gain de ce contrat, d’une durée de plus de 8 ans, renforce sa position de leader sur le marché des produits et services pour la conteneurisation des déchets...

Située en Haute-Normandie, la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), résidée par Laurent Fabius, est composée de 71 communes qui regroupent près de 500 000 habitants, ce qui en fait le huitième territoire urbain de France. Créée le 1er janvier 2010, elle regroupe quatre structures intercommunales : la Communauté de l’Agglomération rouennaise « Agglomération de Rouen », la Communauté d’Agglomération Elbeuf Boucle de Seine, la Communauté de Communes Seine-Austreberthe et la Communauté de Communes Le Trait-Yainville.

C’est Jean-Michel Wilmotte, architecte de renommée internationale, qui a apporté son talent à la CREA pour le design de ces conteneurs. Destinés à la collecte des flux recyclables (verre, emballages) et des ordures ménagères résiduelles, ils seront majoritairement installés en zones d'habitat collectif, en pied d’immeubles. Résistance aux intempéries, à la corrosion, aux incendies et autres actes de vandalisme..., une attention toute particulière a été portée à la conception et à la qualité de ces équipements : d’une durée de dix ans minimum, ils permettront de réduire au fil du temps les coûts d'exploitation. La mise en place de conteneurs enterrés et semi-enterrés a également pour objectif de concentrer les points de collecte des déchets ce qui permet de limiter la circulation des camions de collecte dans la collectivité et de réduire ainsi leur consommation d'énergie.

« Les exigences fortes de la CREA en termes de développement durable, de design et de conception du produit, mais aussi d'accessibilité, d'hygiène et de sécurité pour les usagers, ont représenté un défi majeur relevé avec succès par les experts de notre centre R&D, Σ-Sigmatech » explique Michel Kempinski, Président de Plastic Omnium Environnement. « Ces conteneurs au design très esthétique et sur-mesure seront accessibles par tous, notamment par les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. »

Par cette démarche, la Communauté de l'Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe se dote de moyens importants afin de maitriser ses coûts de gestion des déchets, réduire l'impact environnemental de la collecte et mettre à disposition des usagers des équipements de qualité pour un meilleur tri. « Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par la CREA pour ce projet. Ce nouveau contrat renforce la position de leadership Plastic Omnium Environnement sur le marché de l'apport volontaire, notamment en tant que concepteur et fabricant de conteneurs enterrés et semi-enterrés, bien au-delà de la simple distribution de ce type d’équipements », conclut Michel Kempinski.