Collecte et recyclage : Cart’Touch fête son 1er anniversaire

Le 19/11/2012 à 17:00  

Collecte et recyclage : Cart’Touch fête son 1er anniversaire
recyclage des cartouches d'encre Alors que vient de débuter l'édition 2012 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Cart’Touch (initiative lancée en 2011 par 15 fabricants de système d’impression) lance sa première opération de collecte mutualisée en Languedoc-Roussillon. Cette étape s’inscrit dans la dynamique initiée par les fabricants, en faveur de la promotion du recyclage des cartouches. Toutes les actions menées depuis le lancement sont d'ailleurs présentées au sein du premier rapport d’activités remis au Ministère de l’Ecologie, disponible sur le site www.cart-touch.org. En outre, de nouvelles rubriques récemment mises à jour permettent d'y suivre les actualités de Cart’Touch et de communiquer des informations pratiques à tous ceux qui souhaitent recycler leurs cartouches...

 Cart’Touch est née de la volonté d’informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées des marques d’imprimantes les plus importants en Europe dont Brother, Canon, Dell, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Sagemcom, Samsung, Sharp, Toshiba et Xerox. Ces entreprises ont décidé de se mobiliser, d’oeuvrer et de communiquer ensemble pour une gestion responsable des cartouches d’origine usagées, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises.

 Si toutes les grandes marques de cartouches d’encre et toner signataires de l’accord volontaire (voir notre dépêche) disposent déjà de systèmes de collecte individuelle, les utilisateurs connaissent et utilisent encore assez peu ces solutions. D’ailleurs, d’après une étude menée par LH2 pour Cart’Touch en 2011, les français plébiscitaient les points de collecte de proximité (63% de citations en 1er ; 83% de citations au total). C'est pourquoi, en plus du dispositif d’information mis en place, Cart’Touch lance sa première opération de collecte mutualisée en partenariat avec des acteurs majeurs : Kiala, le réseau indépendant de points de livraison répartis partout en France ; et Reeso, spécialiste de la gestion et de la récupération des déchets. Au total, ce partenariat d’envergure représente 200 points de collecte en Languedoc-Roussillon. Pour connaître la marche à suivre, il suffit de se rendre sur le site www.cart-touch.org, de cliquer sur la rubrique "Opérations de collecte", et de suivre les indications selon le type de cartouches que l’on souhaite recycler.

recyclage toner "Cette année 2012 se conclut par la concrétisation des actions engagées par les marques. Le lancement de cette première opération de collecte en Languedoc-Roussillon en est la preuve. C’est une étape très importante pour Cart’Touch puisqu’elle marque le début de notre approche collective de collecte qui vient compléter toute notre démarche de sensibilisation des utilisateurs de cartouches de 15 grandes marques d’imprimante", déclare Catherine Martial, Responsable Environnement de HP et Porte-parole de Cart’Touch. "Nous sommes heureux de contribuer à la mise en place de cette opération de collecte et de participer à cet acte volontaire de développement durable. Cette solution de proximité complète les autres systèmes de collecte déjà en place, contribue à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources", indique de son côté Alain Rezzak, Président de Reeso.

 A noter : les membres de Cart’Touch (désormais au nombre de 15 : Dell et Sagemcom ont rejoint l’initiative en 2012), ont rédigé leur premier rapport d’activités cette année. Cette première version servira de base au document remis à jour annuellement et transmis au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle sera également utilisée dans le cadre de la réflexion pour les prochaines actions à mettre en place pour sensibiliser le plus grand nombre au recyclage. Ce rapport est accessible sur le site de Cart’Touch ; rendez-vous ici. Par ailleurs, le site web de Cart’Touch a été repensé : il comporte désormais encore plus de conseils pratiques et d’informations sur le recyclage des cartouches d’encre et de toner. Différents outils pédagogiques sont aussi mis à disposition, avec notamment des kits d’information pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Recyclage des cartouches : les attentes des Français.