Collecte et recyclage des DEEE à Nantes : L’heure est au bilan

Le 12/09/2003 à 16:30  

Collecte et recyclage des DEEE à Nantes : L’heure est au bilan

deee« Initiative recyclage », lancée en juillet 2002 par Screlec a pour vocation de structurer la collecte et le recyclage des DEEE, conformément aux prescriptions de la directive européenne du 27 janvier 2003 (voir notre rédactionnel du XXX).

L’objectif est d’augmenter de manière significative les quantités de DEEE valorisés. Pour cela, deux leviers ont été mis en place :

L’augmentation de la collecte sélective des DEEE pour atteindre 4 kg/an/hab.

L’obtention de taux de valorisation à des conditions économiques performantes

Dans cette perspective, l’expérience conduite à Nantes depuis un an, a été structurée en deux grandes phases :

Lancement et montée en puissance de la collecte de juillet 2002 à juin de cette année

Optimisation et tests de juillet 2003 à fin juin 2004...

Le bilan de la première étape de l’opération est jugé positif. Car on peut d’ores et déjà constater une progression significative de la collecte des DEEE de plus de 70% en un an du fait de la combinaison :

Extension du périmètre de la collecte

Extension de la collecte à de nouveaux produits

Ainsi, au terme d’une année d’activité, est-on passé de 1,6 à 2,6 kg/an/hab.

Les 1 260 tonnes de DEEE collectées sur 11 mois représentent 60% de l’objectif de la directive DEEE. L’apport des nouveaux points de collecte permettra d’atteindre les 2 100 tonnes sur l’année, soit l’objectif fixé par la directive pour la seule Communauté urbaine de Nantes.

En l’état actuel des choses, le gros électroménager prédomine ; il représente 50% du flux des DEEE collectés en nombre d’appareils. Cette donnée s’explique par l’antériorité du service de reprise offert par la grande distribution de ces appareils mais aussi par l’activité de l’association Envie 44 dont la vocation est de récupérer pour les remettre en état ou les recycler, des appareils du gros électroménager.

Toutefois, au cours des prochains mois, l’augmentation de la collecte des autres appareils va contribuer de manière significative à l’atteinte du 4 kg/an/hab., la collecte du gros électroménager atteignant probablement son régime de croisière.

Il convient, dans l’extrapolation de l’expérience au niveau national, de bien tenir compte des spécificités territoriales.

La forte densité de population, bonne implantation de la distribution, l’existence du réseau Envie, des infrastructures (déchèteries et éco-points) significatives, sont autant de paramètres qui font de la Communauté urbaine de Nantes un territoire favorable à la collecte sélective des DEEE. Des actions de sensibilisation du grand public pourront par ailleurs contribuer favorablement à la montée en charge de la collecte sélective au niveau national.

Les résultats de cette première année d’activité ne sont pas significatifs eu égard aux exigences de la directive DEEE. Cela étant, la constitution de flux de DEEE suffisants et la rationalisation de ces flux permettent de travailler actuellement avec les professionnels du recyclage sur l’atteinte des taux et l’harmonisation des modes de calcul de ces taux.