Collecte et recyclage : les conteneurs à verre font leur mue
Pendant longtemps, le conteneur à verre était vu et conçu uniquement comme un équipement fonctionnel. Depuis 2 ans, la situation a changé : une nouvelle génération de conteneurs a fait son apparition sur les trottoirs des villes. Porteurs de messages pédagogiques et/ou relais d'une campagne de promotion du tri portée par la collectivité, ils deviennent un vrai media et s'adressent directement aux usagers...
Aujourd’hui, plus de 7 emballages en verre sur 10 sont triés. Un résultat satisfaisant... mais il est possible de faire encore mieux, car près de 3 emballages en verre sont encore jetés avec les ordures ménagères. Cela représente en moyenne 10 à 20 kg/habitant/an de verre non recyclé.
Afin de stimuler la collecte de verre par apport volontaire, des collectivités territoriales ont trouvé la bonne idée, à savoir "débanaliser" les conteneurs et en faire le support d’une communication dynamique et attractive. Non seulement ces nouveaux conteneurs "parlent" de tri, mais en plus ils sont beaux, embellissant et sophistiquant au passage le décor urbain. Les élus qui portent ces démarches ont compris qu’un point de collecte attirant, c’est un "plus" dans le dispositif.
Des conteneurs colorés, des emplacements bien choisis et faciles à entretenir : la recette est simple et valorise instantanément la démarche des trieurs. Dans les 2 exemples présentés ci-dessous, l’installation de ces conteneurs communicants s’est accompagnée d’une augmentation des points de collecte : densifier le parc pour faciliter le quotidien des usagers est une des clés de la réussite. "C’est un des axes majeurs du plan d’actions pour le recyclage du verre mené qu’Eco-Emballages a engagé en concertation avec notre Fédération, et en lien avec les élus locaux et leurs services techniques", indique Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre.
Afin de poursuivre la dynamique engagée depuis plusieurs année et inciter toujours plus la population à adopter le réflexe du tri, la Communaute d'Agglomeration du Pays Ajaccien (CAPA) a ainsi mené une réflexion sur ses nouvelles bornes de tri qui arborent dorénavant un look revu et corrigé. Déployées depuis le mois d'avril 2013, dans les 10 communes du territoire, elles sont devenues un nouvel élément du décor urbain. La CAPA a opté pour des bornes colorées et attractives, mais surtout pédagogiques : chacune d'entre elle intègre un guide du tri complet pour éviter les erreurs en la matière. Cette initiative est couronnée de succès : depuis leur déploiement, les performances de tri sont améliorées par rapport aux anciennes bornes.
De son côté, Montpellier Agglomération a opté pour une campagne de communication où les enfants montrent la bonne direction à leurs parents : "Il faut vous le dire comment ?". Hé oui, on peut apprendre à trier à tout âge !... Un dispositif d'information complet a été déployé et les 1 250 colonnes à verre et à papier sont actuellement remplacées (jusqu'en 2015) sur les 31 communes de l'agglomération avec, en milieu urbain, un objectif de densification permettant que chaque habitant soit à moins de 150 mètres d'un point de collecte du verre.