Auchan Retail France et le leader mondial du liège Amorim (avec plus de 4 milliards de bouchons produit par an) unissent leurs efforts et lancent une opération éco-citoyenne nationale de collecte et de recyclage...
En pratique, le public est invité à conserver ses bouchons de liège usagés jusqu’à l’ouverture de la Foire aux Vins d'Automne, du 21 septembre au 9 octobre prochains, et à les apporter dans le point de vente Auchan le plus proche (hypermarchés, supermarchés et Drive). Les clients des hypermarchés Auchan peuvent, dès à présent déposer leurs bouchons de liège dans les box prévues à cet effet.
Auchan Retail France et Amorim ont inscrit l’environnement, le développement durable et l’économie circulaire, au cœur de leur stratégie d‘entreprise depuis de nombreuses années. Auchan Retail France a ainsi choisi de faire de 2018 l’Année de l’Economie circulaire, tout en poursuivant une politique volontariste en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Dans le cadre de ce partenariat, il revient à Auchan Retail France de collecter ce produit naturel et 100% recyclable qu’est le bouchon de liège, tandis qu’Amorim, via son programme EcoBouchon (voir ici), se charge de son recyclage et de sa valorisation en le faisant renaître sous de multiples formes (semelles de chaussures, produits d’isolation, parquets...). Depuis sa création en 2010, ce programme a permis de collecter et recycler plus de 1.000 tonnes de bouchons de liège et ainsi de financer de nombreuses associations partenaires.