Collecte et traitement des déchets dangereux pour l'eau
L'agence de l'eau Loire-Bretagne vient de publier sur son site un guide technique intitulé "Collecte et traitement des déchets dangereux pour l'eau"...
Les Déchets Dangereux en Quantités Dispersées (DDQD) couvre un grand nombre de déchets de différentes natures et origines. Ménages, petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI), artisans et commerçants, agriculteurs, laboratoires, établissements d'enseignement et de recherche, etc. : tous sont générateurs de DDQD. Ces derniers sont dangereux car ils nuisent gravement à l'environnement, à la santé et entravent le bon fonctionnement des filières de collecte, de tri et de traitement. Ces dernières années, la récupération de ces déchets a augmenté régulièrement, notamment grace à un réseau de centres de transit et de regroupement, ainsi qu'une politique d'aide financière des agences de l'eau.
En Loire-Bretagne, seulement 15 à 20 % de ces DDQD des PME-PMI, artisans et commerçants ont été collectés et traités dans des filières adaptées durant l'année 2004. La publication de ce guide vise donc à mettre en avant la diffusion des bonnes pratiques, l'organisation de la collecte des gisements qui ne sont pas encore captés, et l'optimisation des coûts. Il décrit également le "gisement" de DDQD, le dispositif de collecte, de traitement et les formes de l'aide de l'agence, et fait un tour d'horizon par grands secteurs d'activité.
Pour des détails complémentaires, vous pouvez consulter la totalité du guide sur la "Collecte et traitement des déchets dangereux pour l'eau" (3,72 Mo)