Collecte et tri des déchets : Sita rafle la mise à Valenciennes

Le 28/06/2012 à 15:12  

Collecte et tri des déchets : Sita rafle la mise à Valenciennes
camion poubelle Ce 1er juin, Sita Nord et sa filiale Netrel Collectivités ont signé 2 contrats dans le Nord-Pas-de-Calais, pour la collecte et le tri des déchets ménagers des 35 communes de Valenciennes Métropole. Cela représente un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros sur 5 ans et demi. Par ici les pépettes !...

 "Nous sommes fiers de partager notre expertise et notre capacité d’innovation en matière de collecte et de tri des déchets avec Valenciennes Métropole et de pouvoir ainsi contribuer concrètement à l’atteinte de ses objectifs budgétaires et environnementaux", a déclaré pour l'occasion Xavier Passemard, DG de Sita Nord.

 A partir du 2 juillet prochain, Sita collectera les déchets résiduels, les emballages ménagers recyclables, les cartons des commerçants, le verre et les déchets verts des 191 600 habitants des 35 communes de Valenciennes Métropole. La Communauté d’Agglomération a également lui a également renouvelé sa confiance en matière de tri, avec chaque année plus de 12 500 tonnes de déchets recyclables qui seront triés et conditionnés au centre de tri d’Anzin. 125 collaborateurs dédiés à la collecte et 27 dédiés au tri assureront ces prestations de services.

 Pour ces contrats, Sita a proposé des solutions innovantes visant à optimiser les coûts, limiter l’impact  environnemental des services de collecte et améliorer le geste de tri auprès des usagers. Concernant la collecte, les circuits ont été optimisés et permettront de réduire de 15% le nombre de kilomètres parcourus. La consommation de carburant sera également limitée grâce à des véhicules équipés de  systèmes de récupération de l’énergie de freinage. Cette technologie permettra aussi de minimiser l’émission de CO2 (-33% d’ici 2016) et le nombre de décibels émis de -30%.

 Par ailleurs, les usagers ont accès 24h/24 à toutes les informations concernant  la collecte et le tri des déchets sur le site www.dechetsenligne.fr. Un nouveau service d’abonnement leur sera également proposé pour recevoir des informations pratiques en direct par mail ou sms.