Collecte : le transport des OM passé à la loupe
L'Ademe a récemment mis en ligne sur SINOE (sa base de données sur la gestion des déchets) une publication intéressante sur le nombre de kilomètres parcourus par les bennes à ordures ménagères. Plus précisément, l'objectif de cette seconde enquête (la première concernait l’année 2005) était d'interroger l'ensemble des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et les communes indépendantes de plus de 1 000 habitants (2 300 EPCI et 500 communes indépendantes) ayant au moins une compétence collecte et/ou une déchèterie, afin d'identifier leurs compétences, leur desserte et les flux de déchets collectés pour l'année 2007...
Dans les faits, l'enquête a porté sur 5 types de collecte en porte à porte et /ou en apport volontaire : la collecte d'OMR (Ordures Ménagères Résiduelles), la collecte du verre, la collecte des matériaux secs, la collecte des biodéchets et/ou des déchets verts, ainsi que les autres collectes spécifiques (encombrants, cartons des professionnels…).
Pour chaque type de collecte, il était demandé notamment les informations suivantes : "Kilométrage annuel total parcouru par l’ensemble des véhicules pour les opérations de collecte et de transfert jusqu’aux installations de traitement ou de tri (y compris entre les quais de transfert et les installations de traitement)". Sur les 2 800 EPCI et communes indépendantes ayant répondu à l’enquête, 450 ont répondu à cette question spécifique.
Pour une tonne d’OMR collectées, les bennes parcourent en moyenne 12,2 km sur la base des 454 collectivités ayant répondu à la question. Plus la densité d’habitat est importante, plus ce ratio est faible. En habitat faiblement dense en population (rural), le ratio est de 19,6 km pour une tonne d'OMR collectées alors qu’en habitat dense, ce ratio descend à 7,2 km/tonne. "Dans l’hypothèse où on applique le ratio moyen aux tonnages totaux d’OMR collectés (20,1 millions de tonnes en 2007), le kilométrage parcouru par l’ensemble des bennes pour la collecte des ordures ménagères résiduelles en France en 2007 serait de l’ordre de 245 millions de km", indique l'Ademe.
Pour une tonne d’ordures ménagères collectées sélectivement en porte à porte (hors verre et hors apport volontaire), les bennes parcourent en moyenne 54 km sur la base des 256 collectivités ayant répondu à la question, soit près de 5 fois plus que pour les OMR. Comme pour ces dernières, plus la densité d’habitat est importante, plus ce ratio est faible. En habitat faiblement dense en population (rural), le ratio est de 82,3 km pour une tonne d’ordures ménagères collectées sélectivement en porte à porte, alors qu’en habitat dense, ce ratio descend à 35,9 km/tonne. "En extrapolant à partir de cet échantillon, le kilométrage parcouru par l’ensemble des bennes de collecte sélective des emballages et journaux magazine (hors verre) en porte à porte en 2007 serait de l’ordre 117 millions de kilomètres", poursuit l'Ademe.
Au final, les résultats de cette étude ne permettent pas de comparer (ni en coût, ni en impact global sur l’environnement) la collecte des OMR de la collecte sélective. Il faudrait pour cela des ACV (Analyses de Cycle de Vie) complets intégrant par exemple le fait que le transport des emballages en vu d’un tri et donc d’une valorisation économise du transport de matières premières vierges. Par contre, une chose est sure : cette étude démontre qu'en diminuant les tonnages d'ordures ménagères, on diminue également les kilomètres parcourus. Cela renforce donc l'idée de prévention de la production des déchets. Enfin, selon l'Ademe, 3 facteurs peuvent expliquer que la collecte sélective des emballages et journaux magazines parcourt plus de kilomètres à la tonne que la collecte des OMR :
il y a environ 2,5 fois plus d’installations de traitement des OMR que de centres de tri accueillant les emballages et journaux magazines ;
les OMR passent bien souvent par des centres de transfert (environ 400 sur le territoire) où les déchets sont regroupés dans des camions plus gros (semi remorques) afin de limiter le transport à la tonne (ils sont ensuite dirigés vers les installations de traitement) ;
les bennes à OMR ont généralement une capacité de charge plus importante que les bennes de collectes sélectives, dû notamment à une densité de déchets plus importante pour les OMR : pour un même nombre de kilomètres parcourus, on transporte donc un tonnage plus important.
Pour plus d'informations et connaitre tous les chiffres, rendez-vous sur le site SINOE : www.sinoe.org.