Collecte : Lorient centralise les D3E bretons

Le 16/11/2016 à 16:42  
Collecte : Lorient centralise les D3E bretons
 Inauguré le 27 octobre dernier, le centre de regroupement de Lorient (56), créé par Veolia et Retrilog, permet de centraliser tous les déchets électriques et électroniques collectés dans les départements du Morbihan et du Finistère pour le compte d’Eco-systèmes. Il s’inscrit dans la nouvelle organisation de la collecte des D3E (ou DEEE) définie par Eco-systèmes en Bretagne, qui a attribué le marché de collecte et de regroupement des D3E à Veolia et Retrilog pour une durée de 4 ans…

 A partir de mars 2017, un unique site situé à Lorient permettra d’industrialiser les prestations de collecte et de regroupement des D3E issus des départements du Morbihan et du Finistère. L'éco-organisme Eco-systèmes a pour objectif d’optimiser la logistique déployée depuis le point de collecte jusqu’au centre de traitement, notamment en réduisant le nombre de ruptures de charge et donc le nombre de centres de regroupement. Cette démarche vise à optimiser les moyens de transport et les moyens humains alloués aux activités de collecte et de regroupement des D3E.

 Entre mars 2016 et mars 2017, le centre de Lorient va recevoir 15.000 tonnes de D3E, et devrait accueillir 19.500 tonnes chaque année à compter du 1er mars 2017. Cette augmentation d’activité a d’ores et déjà permis la création de 10 emplois, l’équipe passant de 5 à 15 personnes, dont 10 postes de caristes-manutentionnaires en insertion. Par ailleurs, Veolia a investi 300.000 euros dans la remise en état de cet ancien site Pomona de 2.800 m², et Retrilog (entreprise d’insertion filiale d’Emmaüs Action Ouest) a renforcé ses outils de fonctionnement, notamment avec l’achat de 4 chariots élévateurs. Le 1er mars 2017, l’effectif Retrilog du site de Lorient passera à 28 équivalents temps plein, dont 18 postes d’insertion de caristes et de chauffeurs VL et PL.

 Veolia est également en charge du transport des D3E depuis le centre de regroupement de Lorient vers les centres de traitement sous contrat avec Eco-systèmes, avec des objectifs d’optimisation des flux logistiques. Les gros électroménagers hors-froid, les petits appareils en mélange et les écrans sont recyclés dans des centres de traitement bretons. Par ailleurs, les gros électroménagers froids sont recyclés sur le centre de tri et valorisation Veolia à Angers (49).

 Les D3E font l’objet d’un processus de dépollution, de recyclage matières et de valorisation énergétique selon chaque flux de D3E. Le taux de recyclage et valorisation de chacun des flux avoisine les 85%. Les résines plastiques extraites alimentent notamment l’industrie automobile, les métaux ferreux sont orientés principalement vers l’industrie du BTP, tandis que les métaux non ferreux sont essentiellement confiés à des affineurs. Par ailleurs, les substances polluantes extraites (piles, condensateurs, GES) sont neutralisées dans des installations spécifiques et contrôlées.

 "Veolia et Retrilog sont fournisseurs de prestations de collecte et de regroupement de D3E depuis 10 ans pour 3 départements bretons. Nous avons compris l’absolue nécessité de répondre aux attentes d’optimisation d’Eco-systèmes en concevant une offre unique pour le Finistère et le Morbihan", indique Bernard Harambillet Directeur Général France de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia. De son côté, Christian Brabant (Directeur Général d’Eco-systèmes) souligne que les 4 flux de D3E rapportés par les habitants-consommateurs bretons sont dépollués et recyclés pour 75% par des entreprises implantées en Bretagne.