Collecte : Lyon sanctionne les mauvais trieurs...
Chers amis lyonnais, vous avez intérêt à trier vos déchets consciencieusement, sinon ça risque de barder pour votre matricule !... Depuis ce mois de mars, le Grand Lyon a débuté une opération de refus de bacs. Concrètement, il s'agit de ne plus accepter les poubelles vertes contenant trop d’erreurs de tri. Le but : ne plus laisser quelques poubelles mal triées réduire la qualité générale de la collecte sélective. On vous aura prévenu...
Limitée actuellement aux pavillons et à quelques communes, cette opération s’étendra progressivement à toute la Communauté urbaine de Lyon. Dans un premier temps ce sont les agents de la Propreté qui définissent les zones géographiques sur lesquelles va se dérouler le refus de bac. Après concertation et en association avec la mairie, les messagers du tri se rendent ensuite sur le terrain.
Première étape : lors du ramassage des poubelles de tri (vertes), un contrôle visuel du contenu est fait. Si un bac contient beaucoup de déchets inappropriés, une note d'information expliquant les consignes de tri et les erreurs à éviter est laissée aux habitants (dans la boîte aux lettres) et le bac de tri collecté normalement. Objectif : redonner les consignes de tri pour que chacun se les remémore progressivement, et informer sur la possibilité que les poubelles qui contiennent trop de déchets non recyclables ne soient plus collectées dans les semaines à venir. Si le bac est bien trié, l’habitant reçoit alors un carton vert pour l’encourager à poursuivre.
Deuxième étape : le carton jaune. Quand des bacs contenant trop d'erreurs de tri sont présentés à la collecte, les agents de la Communauté en scotchent le couvercle et ne les ramassent pas. Les habitants sont informés des raisons de ce refus de collecte par un document dans leur boite à lettres et par le passage à leur domicile des messagers du tri. Afin que leur poubelle soit vidée, ils doivent laisser le scotch en place et la sortir pour qu’elle soit ramassée lors de la collecte des OM suivante (avec les bacs gris).
Ultime étape : le carton rouge !! Le retrait du bac de tri est une extrémité à laquelle le Grand Lyon espère ne pas aboutir. Si après plusieurs "cartons jaunes", les erreurs de tri demeurent toujours très importantes, alors viendra le symbolique "carton rouge" : le bac sera récupéré par la Communauté. Les habitants conserveront alors uniquement leur poubelle grise : en effet, le bac de tri est mis à disposition gratuitement par le Grand Lyon et reste sa propriété. Dans ce cas extrême, seule une démarche très motivée permettra à l’habitant de récupérer une poubelle de tri.
Cette nouvelle action répond aux engagements de l’UE et du Grenelle Environnement, ainsi qu’aux objectifs fixés par les élus en matière de gestion des déchets ménagers : l'amélioration de la qualité du tri et la diminution de la quantité d’ordures ménagères produite qui devra s’alléger de 5 kilos par an et par personne d’ici 2010.
Depuis 2003, la qualité de la collecte sélective du Grand Lyon ne cesse de s’améliorer mais reste assez loin de l’objectif de 20% de refus de tri pour 2010. La mise en place de bacs operculés et la communication de proximité ont prouvé leur efficacité ; le refus de bacs est une nouvelle étape qui permet d’agir au plus proche des l’habitant et de fournir une information de qualité.