Collecte : Nantes Métropole opte pour les bennes hydrides
Place à la nouveauté pour le ramassage des OM en Loire-Atlantique... Dans le cadre du renouvellement du contrat de collecte des déchets ménagers du Nord Loire (Mauves-sur-Loire, Carquefou, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron), Veolia Propreté a remporté le marché lancé par Nantes Métropole en intégrant dans son offre 7 véhicules de collecte des déchets équipés d’une technologie particulièrement innovante, déjà éprouvée à Berlin et New York. Equipés d’une cabine surbaissée qui améliore l’ergonomie, ces camions intègrent une motorisation hybride hydraulique, développée par l’équipementier Rexroth et intégrée sur le châssis par Haller ; ils respectent la norme européenne EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle) qui fixe le seuil d’émissions de gaz d’échappement le plus strict. Pas mal !...
Afin de répondre à la demande de Nantes Métropole de réduire l’impact des véhicules de collecte sur l’environnement, Veolia Propreté a décidé d’équiper tous ses nouveaux matériels du système à assistance hybride hydraulique HRB (Hydraulic Regenerative Braking system), intégré par le Groupe Haller. Celui-ci qui permet une réduction de la consommation de gasoil pouvant aller jusqu’à 20%. La municipalité de Berlin, qui expérimente cette technologie sur une vingtaine de véhicules depuis maintenant 3 ans, indique une économie de carburant d’au moins 15%.
Concrètement, le système HRB consiste à récupérer l’énergie hydraulique produite au freinage pour la restituer à l’accélération. Pendant la phase de freinage, l’énergie est ainsi stockée dans des bouteilles (accumulateurs), puis libérée à l’accélération lors du démarrage. Il s’agit d’un véritable "turbo hydraulique" agissant directement sur la transmission. "Ce système est particulièrement adapté aux véhicules effectuant la collecte des déchets, contraints à des démarrages et arrêts répétés sur de courtes distances : les freins et la boîte de vitesse sont particulièrement sollicités. Associé à une boîte de vitesse très énergivore, ce système permet d’économiser du gasoil. Les freins étant moins sollicités, il contribue également à réaliser des économies de maintenance. Chaque véhicule hybride coûte environ 240 000 euros TTC, soit environ 15% de plus qu’un véhicule classique", précise Veolia Propreté.
Chaque véhicule est également équipé de lève-conteneurs électrique afin de rendre la collecte plus silencieuse. Sur les 7 véhicules, 3 sont équipés de bennes bi-compartimentées et seront dédiés à la collecte simultanée des ordures ménagères et des déchets recyclables (sacs et bacs jaunes), limitant ainsi le nombre de kilomètres parcourus.
Autre innovation mise en place : tous les camions sont équipés d’un système de géolocalisation et de remontée d’information en temps réel. Le terminal informatique, relié à la plateforme collaborative de Veolia Propreté dédiée à Nantes Métropole, transmet les informations en continu et enregistre l’historique des tournées. Par ailleurs, les agents de collecte dispose d’un boîtier installé à l’arrière des camions. Ils peuvent ainsi signaler les anomalies de collecte, avec photo à l’appui si besoin, puisque chaque véhicule est équipé d’un appareil photo embarqué, déclenchable à tout moment par le chauffeur et enregistré sur un disque dur : bac ou tri non conforme, véhicules mal stationnés ou endommagés... La transmission de ces informations permet de traiter rapidement les incidents de collecte et d’optimiser en permanence les circuits.