En complément de la collecte en porte à porte, l’installation de ces points d’apport fait gagner aux habitants un confort supplémentaire. Ils permettent aux usagers de se débarrasser rapidement d’éléments odorants (restes de poissons...) ; de ne pas garder de poubelle pleine lors d’un départ en week-end ou en vacances ; d’évacuer un trop plein lors d’évènements exceptionnels ou festifs...
Le choix de l’emplacement de chaque bac dédié à l’apport volontaire a été réalisé en fonction de leur proximité avec les habitations des quartiers concernés et en concertation avec les comités de quartier. Accessibles 24h/24, ils seront répartis dans 6 quartiers d’Amiens : Saint-Acheul ; Saint-Anne ; Henriville ; Saint-Honoré ; Saint-Leu ; Saint-Pierre.
Pour utiliser ces différents PAV, les habitants des quartiers concernés devront mettre leurs déchets dans un sac poubelle de 50 L maximum. Seront acceptés : les déchets alimentaires, les couches usagées, la vaisselle cassée, les petits objets et les jouets cassés. Une signalétique sera visible sur les colonnes d’apport, pour indiquer les consignes d’utilisation.