Collecte OM : Plastic Omnium enterre la concurrence
Plastic Omnium Environnement vient d'annoncer l’acquisition du Groupe Rotherm, l'un des principaux fabricants européens de conteneurs enterrés pour la collecte des ordures ménagères. Cette société du nord de l’Allemagne (implantée à Stadtlohn, Rhénanie du Nord-Westphalie) a réalisé l'an passé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué...
L’équipementier français devient ainsi le seul acteur européen à proposer une offre intégrée et innovante pour les conteneurs enterrés. Il les conçoit dans son centre de R&D français (Σ-Sigmatech) en les adaptant à l’architecture de la ville ; il les produit en partie depuis les installations industrielles de Rotherm ; il les installe puis en assure l’entretien-maintenance, grâce notamment à un parc de camions de lavage spécialisés ; il peut enfin les équiper d’un contrôle d’accès avec puce électronique, permettant la mise en place de la tarification incitative.
L’acquisition de Rotherm conforte la position de leader européen de Plastic Omnium Environnement sur un marché en forte croissance : en effet, le parc européen de conteneurs enterrés devrait tripler d’ici 2015. Grâce à leur grande capacité, ceux-ci permettent de limiter la fréquence de collecte des déchets et la circulation des camions collecteurs, tout en réduisant au minimum l’encombrement sur la voie publique. A la clé : des coûts d’exploitation revus à la baisse pour la collectivité.
Parmi les clients du Groupe, on compte déjà la communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberth (CREA), qui a passé en septembre dernier une commande de 3 700 conteneurs enterrés, soit un contrat de 15 millions d’euros sur 8 ans (voir notre article). Plastic Omnium dispose actuellement d’un carnet de commandes de 10 000 conteneurs enterrés. Son objectif est de réaliser, en 2015, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dans ce secteur (l'an passé, il a atteint le chiffre de 472 millions d’euros). En rapport avec l'actualité financière du Groupe, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Plastic Omnium : des résultats record en 2010.