A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), qui s'est déroulé la semaine passée, et à l'issue d'un appel à témoignages lancé en juillet 2017 (voir notre article), le Défenseur des Droits a publié son rapport "Valoriser les déchets ménagers sans dévaloriser les droits de l’usager"...
L’essor des préoccupations écologiques et l’augmentation du volume de déchets ont conduit les Pouvoirs publics à mettre en place une nouvelle organisation de la gestion des déchets. Celle-ci met l’usager au cœur du dispositif de gestion des ordures ménagères (OM) : la collecte en porte-à-porte est délaissée de façon croissante au profit de la collecte par apport volontaire qui nécessite ue l’usager apporte lui-même certains déchets dans des lieux de collecte.
Ces services faisant partie intégrante du quotidien des usagers, le Défenseur des Droits Jacques Toubon, dans le cadre de sa mission de protection des droits des usagers des services publics, est régulièrement saisi de réclamations qui font état de litiges entre ces derniers et les collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets ménagers.