Collecte OM : Semavert rejoint l’AFGNV

Le 14/05/2012 à 18:01  

Collecte OM : Semavert rejoint l’AFGNV
camion GNV Depuis plusieurs années, l’Association Française du Gaz Naturel Véhicules (AFGNV) réunit les acteurs français de la filière industrielle du gaz naturel à usage de carburant pour le transport terrestre. Semavert fait désormais partie de ses membres, "afin de profiter de l’expertise de ce réseau et participer au développement d’une filière de collecte des déchets plus propre". Dès 2010, la filiale du Groupe Semardel a en effet développé les conditions nécessaires sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon (91) pour que la flotte de camions de Semaer puisse s’alimenter directement en GNV...

 L’AFGNV compte parmi ses membres des constructeurs de véhicules lourds dont les usines de fabrication sont sur le territoire national, des équipementiers de l’industrie gazière, des motoristes, des équipementiers de l’industrie automobile, des fournisseurs de gaz naturel, des réseaux de transports collectifs, des entreprises de collecte d’ordures ménagères, ainsi que des collectivités locales. Aujourd’hui en France, près de 15% des flottes de véhicules lourds, pour les secteurs du transport collectif et de la collecte d’ordures ménagères, bénéficient des atouts environnementaux de ce carburant alternatif, souvent sous l’impulsion d’élus locaux qui ont décidé de limiter la pollution atmosphérique dans leur ville.

 Depuis plus d’un an, les entreprises du secteur du transport routier et de la logistique marquent un intérêt renouvelé pour cette solution de mobilité propre technologiquement et économiquement maîtrisée. Entre 1990 et 2010, le nombre des véhicules fonctionnant au GNV a ainsi augmenté de +18% par an dans le monde pour atteindre 14 millions de véhicules.

 Les qualités environnementales du GNV permettent de réduire de manière très significative, par rapport aux carburants classiques, les émissions de GES (jusqu’à 100% pour le CO2 avec le biométhane) et de polluants locaux (jusqu’à 95% pour les particules et 85% pour les oxydes d’azote). Par ailleurs, la nouvelle réglementation sur la REP déchets (Responsabilité Elargie du Producteur) et le tarif d’achat applicable en cas d’injection dans les réseaux de gaz naturel (voir notre article) vont faire croître rapidement des ressources disponibles durablement en biométhane et biométhane carburant. Ce dernier, qui garantit "zéro émission" de CO2 et de particules, présente également l’avantage d’être parfaitement miscible avec le gaz naturel classique et donc parfaitement compatible avec les motorisations GNV.

 Dans le cadre de ses projets industriels, le Groupe Semardel planifie sur l’Ecosite la mise en oeuvre d’une unité de méthanisation qui permettra de produire directement du biogaz carburant à partir des déchets fermentescibles collectés sur le territoire. Le biogaz carburant est l’un des carburants d’origine renouvelable qui permettra d’atteindre les objectifs d’intégration des énergies renouvelables à hauteur de 10% dans les transports d’ici 2020.