Collecte pneumatique : Saint-Ouen finalise ses choix
Sita et Safege (toutes 2 filiales de Suez Environnement) ont annoncé la semaine dernière avoir remporté avec leur partenaire assemblier, le contrat de conception et de réalisation d’un ouvrage de collecte pneumatique des déchets ménagers dans un nouveau quartier de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (93). La mise en service de ce dispositif est prévue pour 2014. Fait notable : il s’agit du 2ème contrat de ce type pour le groupement Sita et son "équipier" après celui de Vitry-sur-Seine (94) en 2011 (voir notre article). Est-il encore nécessaire de rappeler que la collecte pneumatique repose sur le transport souterrain des déchets par une technique d’aspiration ?...
D’une longueur totale de 6 km, le dispositif proposé à Saint-Ouen comporte 143 points de collecte constitués principalement de 2 bornes (l’une pour les déchets ménagers, l’autre pour les multi-matériaux recyclables), un réseau souterrain et une centrale d’aspiration. Il est entièrement automatisé et permet d’optimiser le vidage des bornes et de limiter la consommation d’énergie. Son impact sur l’environnement est également fortement réduit comparé à un dispositif traditionnel, notamment grâce à l’absence de véhicules de collecte sur la voie publique. Ce projet se décompose en 4 phases d’études et de travaux pour un budget global de l’ordre de 20 millions d'euros ; Il rendra possible une extension aux quartiers du Vieux Saint-Ouen.
Pour les usagers, le système est simple et pratique, disponible 24h/24 pour la collecte des déchets ménagers et des multi-matériaux recyclables. Les ordures sont déposées dans des bornes situées dans les immeubles ou à leur proximité, puis ils sont aspirés et centralisés dans la centrale d’aspiration. Ils sont ensuite évacués vers les filières de valorisation énergétique (incinération) pour les déchets ménagers et de valorisation matière pour les multi-matériaux (emballages ménagers recyclables et papier).
A Saint-Ouen, la collecte pneumatique s’intègre à un projet global d’aménagement urbain de la ZAC des Docks, projet confié par la ville à Sequano Aménagement. Ce projet stratégique vise à transformer un secteur à dominante industrielle en quartier de ville à forte mixité sociale et économique, moderne et d’une grande qualité environnementale. Il s’inscrit dans une perspective de développement durable et solidaire, mêlant les activités professionnelles et le logement de particuliers, le développement économique et l’action sociale, au cœur d’un éco-quartier qui se veut exemplaire.
La prise en compte de l’intégration urbaine et environnementale est un élément-clé du projet. Au-delà de la construction même des bâtiments, la gestion des ressources naturelles (eau, énergie) est pensée pour être durable. De la même façon, la gestion des déchets poursuit un objectif de valorisation (performance du tri), et de réduction des nuisances urbaines du quotidien (circulation de camions, encombrement des trottoirs, nuisances olfactives et sonores). "La collecte pneumatique apporte des réponses qui contribuent à la qualité de vie et au confort de la ville et des usagers", rappelle Sita.