Collecte pneumatique : une première en Ile de France

Le 18/11/2009 à 14:29  

Collecte pneumatique : une première en Ile de France

Borne de collecte des déchets par aspiration pneumatique Une première expérimentale a lieu en Ile-de-France : la collecte de déchets par aspiration à Romainville et Les Lilas (93). Adieu les camions-bennes ! Jean-Paul Huchon et Michel Vampouille ont fait voter hier un projet innovant : la collecte des déchets par aspiration...

Les villes de Romainville et des Lilas vont disposer d’une collecte automatisée des déchets sur les quartiers situés de part et d’autre de la « frontière » entre les deux villes. Les camions bennes y seront remplacés par un process innovant et respectueux de l’environnement : la collecte automatisée par aspiration pneumatique des déchets.

Ce système de collecte sera effectif dès la fin 2010 à Romainville, et la ville des Lilas sera raccordée en 2013.

Il s’agit de la première réalisation francilienne de ce dispostif, aujourd’hui en fonctionnment à Grenoble et Monaco.

Les déchets concernés par ce dispositif sont les ordures ménagères et la collecte sélective emballages et journaux-magazines. Au total, ce sont 2 500 t de déchets par an produits par les habitants de 2 797 logements de Romainville qui sont concernés.

Les atouts de la collecte pneumatique : plus de sacs poubelle ou de bacs dans les rues, la suppression de 4 passages de camion bennes par semaine sur tout le périmètre, d’où un bilan carbone fortement amélioré (on passe de 62 t eq CO2 à 16,4 t eq CO2). Ce système permet également de supprimer les risques et la penibilité du travail liés à la collecte.

D’un coût global de 2,3 M€ pour la centrale d’aspiration, la Région Ile-de-France apporte un soutien financier de 450 000 € au titre de la mise en œuvre du projet collecte innovante des déchets.