Collecte, recyclage : Coved, par ici les pépettes !
La filiale propreté du Groupe Saur vient de remporter le contrat de collecte et de recyclage des déchets du plus grand marché de produits frais au monde : le MIN (Marché d'Intérêt National) de Rungis (Val-de-Marne, 94). Fait majeur et à souligner : il s'agit du contrat "Déchets industriels" le plus important de l'histoire de Coved ! En effet, il représente un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 millions d'euros pendant 6 ans minimum et 9 ans maximum, soit de 30 à 45 millions d'euros de portefeuille. Champagne !...
Le MIN de Rungis fête ses 40 ans cette année ; il s'étend sur 232 hectares, comptes 1 350 entreprises, dessert 18 millions de consommateurs européens, dont 12 millions dans un rayon de 150 km autour de Paris (soit 1 Français sur 5). Depuis ce 1er avril, Coved y met en place une politique de "Marché propre" visant à capter et recycler les milliers de tonnes de déchets tels que des palettes, cartons, films plastiques, légumes et autres produits frais impropres à la vente.
En plus d'une collecte plus conteneurisée des déchets sur l'ensemble du site, la prestation fournie comprend la création et la gestion pour le compte du client (la Semmaris, société gestionnaire du MIN de Rungis), d'une nouvelle déchèterie et l'exploitation d'un centre de recyclage d'une capacité de 60 000 tonnes par an.
Concrètement et côté chiffres, Coved déploie sur le MIN 18 véhicules roulants, 8 engins pour le tri, 40 compacteurs, 2 200 bacs ; cela représente 77 emplois entièrement tournés vers le recyclage. Objectif : capter à la source de 10 000 à 15 000 tonnes de cartons, plus de 10 000 tonnes de bois, du plastique, etc., qui trouveront ainsi une deuxième vie. Ce captage sera notamment réalisé par la mise en place de tapis de tri innovants dans les locaux de vente, une collecte sélective et une nouvelle signalétique. Par ailleurs, Coved loue à la Semmaris un second centre de tri, d'une capacité de 30 000 tonnes par an ; celui-ci est destiné lui aussi à collecter et recycler les déchets, mais pour des clients Coved extérieurs au MIN.
Afin de compléter ce dispositif, un plan de communication à destination des usagers du Marché (grossistes, courtiers, acheteurs...) est prévu. Au programme : une sensibilisation à l'intérêt et au respect des consignes de recyclage sur le site, la fourniture de bacs spécifiques, des campagnes de contrôle de la qualité du recyclage, ou encore la géolocalisation des véhicules pour une plus grand transparence des prestations.