Le financement de la filière est assuré par le paiement, à la première mise sur le marché français d’un équipement, d’une éco-participation (ou éco-contribution) par le producteur (fabricant, importateur ou vendeur sous sa propre marque). Les montants de cette dernière varient en fonction du type d’équipements concernés : Free Standing chaud et froid, Table Top chaud et froid, Office Coffee Service (OCS) ou fontaine à eau.
De manière volontaire, les producteurs adhérant à Eco-systèmes ont décidé, à compter du 1er juillet prochain, d’informer leurs clients des montants d’éco-participation qu’ils versent à Eco-systèmes. Cette information sera relayée via les factures, les conditions générales de vente ou encore les catalogues tarifaires afin que que celle-ci soit visible par tous les acteurs du secteur, portant l’engagement des producteurs à mettre en place une filière exemplaire.
Le cahier des charges associé à l’arrêté d’agrément d’Eco-systèmes fixe un objectif de collecte ambitieux. A fin 2015, la filière devra ainsi atteindre un taux de 25% du tonnage des équipements mis sur le marché. En tant que détenteurs d’appareils en fin de vie, les gestionnaires sont les acteurs clés de cette nouvelle filière. Eco-systèmes propose aux gestionnaires un service dédié d’enlèvement des appareils (distributeurs automatiques, OCS, fontaines à eau) et un réseau de points d’apport référencés partout en France pour les lots de moins d’une tonne.