Collecte : Récylum et l'AFE unissent leurs efforts
Ce mardi, le professeur Christian Corbé, président de l’Association française de l’éclairage (AFE), et Michel Touzeau, président de Récylum, ont signé un accord de partenariat. Ce dernier vise à un échange d’expertise qui permettra de relayer et d’optimiser les messages diffusés auprès des différents publics des deux organisations (toutes deux à but non lucratif)...
Pour information, l'AFE regroupe plus de 1 000 acteurs français de l’éclairage (médecins, ophtalmologues, architectes, installateurs, urbanistes, décorateurs, ingénieurs des villes, distributeurs d’énergie, bureaux d’études, fabricants, etc.). Sa mission est de former, d’informer et de promouvoir l’éclairage facteur de bien-être, respectueux de l’environnement et économe en énergie. Elle dispose d’un comité scientifique, le CIE France, dont les membres portent la voix de la France dans les instances de normalisation internationales, européennes et françaises.
L’Association réunit un grand nombre de prescripteurs et de détenteurs de lampes directement concernés par la réglementation sur la fin de vie des lampes. Par ailleurs, son Centre de formation et de perfectionnement en éclairage touche un large public d’adhérents et de non-adhérents très concernés par cette problématique environnementale (installateurs, services techniques de villes, distributeurs, etc.). Concernant l'accord fraichement signé, l’AFE s’engage à fournir à ses adhérents, partenaires et stagiaires une information complète sur la collecte et le recyclage des lampes, en s’appuyant sur l’expertise technique de Récylum.
Les adhérents de Récylum sont directement concernés par les activités de l’Aassociation. Par ailleurs, l'éco-organisme a une importante mission d’information et de sensibilisation du grand public et des professionnels. Récylum s’engage donc à diffuser auprès de ses adhérents les informations concernant les activités de l’AFE, puis à s’appuyer sur l’expertise de l’Association pour élaborer ses documents d’information à destination des détenteurs de lampes usagées.
De plus, Récylum et l’AFE collaboreront sur des actions de communication communes dès lors qu’une opportunité conforme à leurs missions respectives se présentera.