Collecte : Saint-Mandé compacte ses déchets
En mai et juin derniers, 15 foyers de Saint-Mandé (Val-de-Marne, 94) ont testé chez eux Cyclabelle, la poubelle qui met automatiquement à plat les bouteilles, les packs en carton, les canettes de soda et les conserves...
Grâce à son système de compression par pompe fonctionnant sur secteur, avec une très faible consommation électrique et un encombrement réduit, Cyclabelle permet de stocker 160 litres d'emballages dans un sac de 40 litres. A la clé : une réduction par 4 du volume des déchets recyclables. A l'arrivée, l'intérêt de cette poubelle de nouvelle génération est aussi de limiter les passages des bennes de collectes sélectives (voir notre article).
A l'issue des 2 mois de test, Sita France (qui en est l'initiateur) a adressé un questionnaire aux familles testées. L'analyse de l'enquête est en cours.
Cette expérimentation prolonge l'acquisition faite par la ville de Saint-Mandé, en septembre 2007, de 3 poubelles publiques écologiques (baptisées Big Belly) qui, en tassant les déchets, ont permis de réduire les collectes par rapport aux poubelles classiques : une fois tous les 15 jours au lieu d'un passage quotidien.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Cyclabelle : la plus belle pour recycler.