Le recyclage franchit un cap : à compter de 2015, les sacs et conteneurs jaunes seront remplacés par de nouveaux conteneurs qui accueilleront tous les types de plastiques et de métaux.
La mesure devrait permettre de valoriser environ 7 kg de plus par habitant et par an, selon le ministre en charge de l’environnement, Norbert Röttgen. Elle est inscrite dans une réforme de la loi sur le recyclage des déchets que vient d’adopter le Bundestag…
La réforme allemande rend obligatoire la collecte sélective des déchets biodégradables, des papiers, des métaux, des plastiques et du verre à partir de 2015. Les nouveaux conteneurs à matériaux valorisables permettront de collecter et d’orienter vers le recyclage un grand nombre de déchets qui sont aujourd’hui destinés à l’incinération. C’est par exemple, le cas des jouets ou des couverts par contre, les déchets électroniques (DEEE) ne sont pas concernés.
Selon l’Office fédéral de l’environnement, les trois quarts des déchets urbains allemands font déjà l’objet d’une forme ou d’une autre de valorisation. Depuis trois ans, cette proportion atteint même les 100% pour le verre, le papier et les cartons passés au tri sélectif.
A l’heure où les matières premières sont de plus en plus chères, la réforme doit en outre réduire la dépendance économique de l’Allemagne. « Cette loi constitue un élément très important dans le cadre d’une politique qui n’oppose plus écologie et économie (…) Nous sommes tous conscients des problèmes et des défis que pose la rareté des matières premières », a souligné le ministre Röttgen. Les entreprises allemandes utilisent déjà 13% de ces matières premières recyclées.
Enfin, la réforme règle des questions relatives à la concurrence entre communes et prestataires privés en matière de gestion du tri et du recyclage. Elle donne la priorité aux communes : les prestataires privés ne pourront désormais s’imposer sur le marché du recyclage que si la commune concernée ne dispose pas d’un système de collecte de haute qualité.