Collecte sélective : le centre de tri de Sevran est ouvert
Comme prévu, le centre de tri du Syctom à Sevran, d’une capacité annuelle de 10 000 tonnes de collectes sélectives, a démarré ses activités en mai dernier. Un investissement qui a nécessité 13,8 millions d’euros HT. Plus d’une trentaine de personnes, dont 17 sur les chaînes de tri, assurera son bon fonctionnement...
L’ergonomie des postes de travail a été étudiée ainsi que les performances acoustiques des matériaux, de la ve tilation et du traitement des poussières.
Rappelons que l’avenant au contrat « terres vives » de la Région Ile de France, signé en 2002 par l’Ademe, la Région, le Syctom et le Sitom 93, puis le plan départemental révisé en 2005 qui actait la nécessité d’implanter des centres de tri en Seine-Saint-Denis et de construire un ou deux centres de méthanisation, s’inscrit dans le principe de proximité défendu par le Syctom et le Sitom 93 .
Le bassin versant du centre de tri de Sevran comprend 11 communes et 350 000 habitants. Il s’agit d’Aulnay sous Bois, Le Raincy, Livry-Gargan, Sevran, Tremblay en France, Vaujours et Villepinte.
Une charte de qualité environnementale initiée par le Syctom comme pour ses autres équipements, avait été signée par la ville de Sevran, le Syctom et le Sitom 93, dès le début des travaux en 2006…