Collecte textile : des conteneurs davantage sécurisés

Le 07/10/2013 à 17:03  

Collecte textile : des conteneurs davantage sécurisés
 Le pillage des conteneurs textiles étant régulier, un peu partout sur le territoire, les techniciens se penchent régulièrement sur le problème : sécurité, inviolabilité, esthétique en plus, quand même... Un casse tête, parfois. Mais de belles propositions résultent le plus souvent de ces réflexions qui visent une collecte optimale. Le Relais lance une nouvelle version de conteneur mieux sécurisé et plus performant, destiné à être implanté sur l’espace public. Ce nouveau modèle est actuellement en cours de déploiement dans certaines villes ou départements du territoire...

 Le denier modèle de conteneur du Relais est doté d’un système anti-intrusion performant : les vêtements sont déposés dans une zone de chargement réduite à l’avant du conteneur, puis, sous l’effet d’une rotation, rejoignent la zone de chute. Ce système "à carrousel" présente l’avantage d’isoler parfaitement ces 2 zones ; le contenu du conteneur n’est ainsi ni visible, ni accessible de l’extérieur.

 En parallèle, le Relais a opté pour un procédé breveté de verrouillage du conteneur. Dépourvu de cadenas apparent, celui-ci se scelle à l’aide d’une fermeture 3 points. Seuls les salariés de l'entreprise en charge de la collecte sont en possession des clés à géométrie spécifique, conçues pour l’ouverture des conteneurs. L’innovation a également porté sur l’optimisation du chargement : grâce au système "à carrousel", les sacs tombent au centre du conteneur, ce qui facilite et optimise son remplissage. De plus, la zone de chargement a été abaissée de façon à faciliter l’introduction, par le donateur, des sacs de vêtements ou chaussures. Enfin, pour simplifier la maintenance, une attention particulière a été portée à l’assemblage du conteneur (peinture des pièces avant assemblage, rivets inox non accessibles depuis l’extérieur) garantissant ainsi une meilleure tenue du mobilier dans le temps. Sa forme a également été étudiée afin d’optimiser son transport par camion.

     

 Cette 6ème génération de conteneurs est le fruit d’une réflexion entamée il y a 2 ans par le Relais avec un objectif bien défini : imaginer, réaliser et mettre au point un conteneur inviolable et sécurisé. Un groupe de travail interne au Relais, des étudiants lillois de l’école d’ingénieurs ICAM, des étudiants de l’Ecole des Mines de Douai, et enfin un chargé de développement dédié aux nouveaux conteneurs se sont successivement consacrés à la question. Ces travaux préalables de R&D ont été menés avec différents fournisseurs et ont permis de retenir un modèle produit exclusivement pour le Relais, qui présente le double avantage de répondre aux attentes de l’entreprise tout en étant industrialisable à grande échelle.