Collecte textile : Le Relais resserre les mailles

Le 08/11/2012 à 18:45  

Collecte textile : Le Relais resserre les mailles

 Dans le cadre de la fameuse Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (17-25 novembre), Le Relais lance une opération dont le nom de code est « Pas d’habits dans ma poubelle », afin de sensibiliser les écoliers alsaciens au recyclage textile

 Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il a développé plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour près de 2000 emplois. Parmi-celles-ci, la collecte / valorisation textile ; il assure aujourd’hui 65 % de la collecte en France, gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles qu’il parvient à collecter.

Pour l’heure, Le Relais s’amuse, dans le cadre de la prochaine semaine européenne de la réduction des déchets.
Il s’agira d’un jeu concours organisé dans les écoles élémentaires de l’ouest du Haut-Rhin (68), opération menée de concert avec le Syndicat Mixte de ce territoire (SM4), l’Académie de Strasbourg et l’Ademe, opération qui se donne pour objectifs de transmettre le geste de tri des déchets et de sensibiliser les écoliers au recyclage et à la valorisation des textiles.
Le relais rappelle à cette occasion que « chaque année, 700 000 tonnes de vêtements, chaussures et linge de maison sont jetés en France, soit 11 kg en moyenne par habitant. A l’échelle d’un département comme le Haut-Rhin ce sont plus de 8 000 tonnes de textiles qui finissent à la poubelle. Avec le jeu “Pas d’habits dans ma poubelle” le Relais Est et ses partenaires, souhaitent inverser la tendance, en inculquant aux plus jeunes, les valeurs et les enjeux du recyclage textile ».

Concrètement, en novembre, les enfants des classes participantes devront collecter le maximum de vêtements, linge de maison, chaussures et maroquinerie auprès de leur entourage (famille, amis…). Du 8 novembre au 25 novembre, ils apporteront à l’école les articles textiles « sauvés de la poubelle », rassemblés en sacs plastiques. « Attention, seuls les vêtements propres et secs seront acceptés, les vêtements souillés, mouillés et moisis n’étant pas recyclables », rappelle le collecteur.
La classe qui aura collecté le poids le plus important d’articles remportera un trophée et une animation exclusive, pour tous les enfants, sur le thème du recyclage et de la valorisation des textiles : découverte du processus industriel de traitement des textiles collectés et atelier de bricolage manuel privilégiant le réemploi des textiles (animé par le styliste du Relais).
Calendrier de l’opération :
- Collecte des sacs par les enfants du 8 au 25 novembre 2012
- Pesée et ramassage, par le Relais, entre le 26 et le 30 novembre 2012
- Animation et remise du trophée : décembre 2012